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Porsche Cayenne électrique arrive 2025

Lors de sa conférence de presse annuelle, Porsche a non seulement présenté de brillants chiffres de vente, mais aussi donné un aperçu de ses futurs modèles électriques. Parmi ceux-ci, il y en a un SUV qui était jusqu'à présent inconnu.

Publié le 15.03.2023

D'ici 2030, Porsche veut vendre au moins 80 pour cent de modèles purement électriques. Lors de la conférence de presse annuelle, l'entreprise a réaffirmé sa volonté d'atteindre cet objectif et a également indiqué la voie à suivre pour y parvenir. Un nouveau grand SUV est notamment envisagé. Mais dans un premier temps, il s'agit d'électrifier les best-sellers. Le Macan et le Cayenne en font partie.

Calendrier des modèles électriques Porsche

  • 2024 : Macan électrique
  • 2025 : 718 Boxster/Cayman électrique
  • Après 2025 : Cayenne électrique
  • Après 2025 : grand SUV électrique
  • Après 2030 : 911 électrique

La première à arriver en 2024 est la nouvelle génération entièrement électrique du SUV compact Macan. Celui-ci aurait déjà dû faire ses débuts depuis longtemps, mais il avait toujours été retardé, notamment en raison de problèmes de développement de logiciels. On peut supposer que la version thermique sera encore vendue en parallèle pendant un certain temps. La situation est similaire pour la 718 Boxster et la Cayman. Leurs versions électriques seront lancées en 2025.

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Le Cayenne entièrement électrique, pour lequel Porsche parle d'une quatrième génération, sera disponible à partir de 2025. Pour que l'actuelle troisième reste fraîche jusqu'à cette date, elle subira un lifting complet en 2023, avec trois motorisations hybrides plug-in perfectionnées et un nouveau châssis.

Un grand SUV électrique au-dessus du Cayenne

Par ailleurs, Porsche a annoncé à une date ultérieure le lancement d'un nouveau SUV électrique. Il s'agira probablement du premier modèle basé sur la plateforme SSP développée par Porsche. Le SUV devrait être positionné de manière sportive au-dessus du Cayenne et offrir une toute nouvelle expérience intérieure. Il est principalement destiné à la Chine et aux États-Unis et devrait être plus grand que le Cayenne. On peut sans doute imaginer le couple formé par la BMW X5 et la XM.

La 911 électrique sera probablement la dernière

En revanche, il ne faudra pas s'attendre à une 911 entièrement électrique avant 2030. L'icône devrait conserver le boxer aussi longtemps que possible. Mais la génération actuelle 992 est déjà électrifiée et l'on pourrait imaginer une hybridation pour augmenter les performances de la prochaine GT2 RS.

Il est logique que les SUV soient les premiers à devenir entièrement électriques. Ils sont les best-sellers de Porsche, en particulier le Cayenne avec 95'604 ventes dans le monde en 2022. La 911 s'est vendue à 40'410 exemplaires durant la même période. Au total, Porsche a vendu 309'884 véhicules l'année dernière, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à l'année précédente. De plus, elle a enregistré un chiffre d'affaires record de 37,6 milliards d'euros, pour un bénéfice de 6,8 milliards.

Parallèlement à la stratégie électrique, l'entreprise veut continuer à miser sur les carburants électroniques. Malgré la «fin des moteurs à combustion» prévue à partir de 2035, leur utilisation possible est à nouveau discutée par l'UE, après avoir été rejetée dans un premier temps. Porsche a ouvert sa propre usine de production d'e-fuels au Chili en 2022.

Texte de l'article : Moritz Doka
Image : Porsche

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