

Pour passer l'hiver en toute sécurité
Conduire en hiver est dangereux. Freiner, éviter un obstacle et prendre des virages sont particulièrement difficiles sur le verglas et la neige. Même équipée des meilleurs systèmes de sécurité, une voiture ne vaut que par la personne qui la conduit. En suivant les conseils ci-dessous, vous aborderez la saison froide en toute sérénité.
Avant de prendre la route : prévoyez plus de temps !

Le stress n'est pas bon maître d'apprentissage. Lorsque l'on est pressé par le temps, on prend plus de risques sur la route. C'est particulièrement dangereux en hiver. Cela commence avant même de prendre la route. Prenez le temps de déneiger et de dégivrer complètement votre voiture. Et renseignez-vous sur l'état des routes avant de partir.
Des vitres dégagées pour une conduite dégagée !

Bien sûr, personne n'a envie de rester dehors par un matin d'hiver glacial pour gratter le givre. Mais c'est indispensable si votre voiture est garée à l'extérieur. Conduire avec une visibilité réduite est extrêmement dangereux et représente un danger immédiat pour tous les usagers de la route. Les amendes pour infraction sont donc élevées et peuvent même, dans le pire des cas, entraîner le retrait du permis de conduire.
Moteur éteint, chauffage auxiliaire allumé

On le voit souvent en hiver : les automobilistes déneigent et dégivrent leur voiture alors que le moteur tourne, pensant sans doute que cela permet de chauffer l'habitacle. Cela ne fonctionne pas, car le moteur froid ne dégage pas encore de chaleur. Seul un chauffage auxiliaire permet de réchauffer l'habitacle. Le fait de laisser tourner le moteur inutilement est d'ailleurs passible d'une amende.
De l'eau chaude sur des vitres froides

Les malins qui veulent se faciliter la tâche en versant simplement de l'eau chaude sur les vitres gelées doivent savoir que celles-ci peuvent éclater en raison du choc thermique. Avec une vitre fissurée, la voiture n'est plus considérée comme sûre et ne peut plus être conduite.
Attention au risque d'avalanche

Les avalanches de neige sur le toit des voitures peuvent sérieusement mettre en danger les conducteurs qui suivent. Dans le meilleur des cas, la neige qui vole gêne la visibilité des autres usagers de la route, dans le pire des cas, des plaques de glace s'envolent du toit comme des frisbees mortels pendant la conduite. C'est pourquoi il faut, avant de prendre la route, déneiger le capot, le toit et le hayon ou le coffre. La police sanctionne également les « trajets igloo » par des amendes élevées, pouvant aller jusqu'au retrait du permis de conduire.
Chaussures de ski au volant
Rien n'est impossible. Ce n'est pas seulement un ancien slogan publicitaire de Toyota, mais aussi la conclusion de nombreux agents de la circulation. En hiver, il y a toujours des personnes qui pensent qu'il est possible de conduire avec des chaussures de ski ou de snowboard. Il n'y a pas d'amende immédiate, mais en cas d'accident, la situation est différente. En cas de dommages, vous risquez même le retrait du permis de conduire. C'est pourquoi il faut changer de chaussures après avoir skié.
Enlevez vos vestes d'hiver !
Bien sûr, en hiver, il faut une veste d'hiver épaisse. Ce qui est utile à l'extérieur est dangereux au volant. L'épaisseur de la veste d'hiver retarde le resserrement de la ceinture de sécurité et réduit ainsi l'effet protecteur en cas d'accident. C'est pourquoi il faut retirer sa veste d'hiver avant de prendre le volant. C'est le seul moyen de s'assurer que les systèmes de sécurité passifs fonctionnent pleinement en cas d'urgence.
Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?

Si vous prévoyez un long trajet, en particulier en montagne, renseignez-vous avant de partir sur l'état des routes et les éventuelles fermetures. Vérifiez également si les chaînes à neige sont obligatoires sur votre itinéraire. Cette obligation s'applique également aux véhicules à traction intégrale, sauf en cas de signalisation « Sauf véhicules à traction intégrale ». Si vous circulez sans chaînes à neige ou uniquement avec des aides au démarrage alors que celles-ci sont obligatoires, vous risquez également une amende.
Photo de couverture : Christian Lienhard


