

Premières photos de la Testo Martin
C'est trop cool ! Aston Martin a publié les premières photos officielles de sa première super voiture de sport à moteur central, la Valhalla. Ce monstre de 1079 ch sera produit à 999 exemplaires. Le prix devrait toutefois donner des maux de tête à la concurrence.
Au printemps, la nature se réveille, mais l'envie d'acheter une voiture aussi. Avant de vous précipiter dans un magasin pour acheter un fer à repasser électrique à deux ou quatre millions de francs, jetez un œil aux premières photos de l'Aston Martin Valhalla. Ça vaut le coup. La nouvelle Aston peut aussi rouler en mode purement électrique. Du moins un peu, car on ne mérite pas le nom de Valhalla en se baladant dans le quartier en mode tout électrique.
V8 avec 3 moteurs électriques
Le Testo-Martin n'est-il pas fantastique ? Sous son look de voiture de sport aérodynamique se cache une architecture complexe et flambant neuve. La limace est propulsée par un V8 biturbo de 4,0 litres, qui porte les gènes de la Mercedes-AMG GT. Dans l'Aston Martin, le moteur développe 817 ch. De nos jours, on ne peut plus faire entrer un cheikh dans le showroom avec ça. C'est pourquoi le moteur à combustion est assisté par trois moteurs électriques (deux sur l'essieu avant, un dans la boîte de vitesses). Au total, on dispose ainsi de 1 079 ch et d'un couple de 1 100 Nm. En chiffres : il accélère de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Il atteint sa vitesse maximale à 350 km/h.
Actuellement, Darren Turner, triple vainqueur de la catégorie Le Mans et pilote de développement chez Aston, effectue ses derniers tours d'essai sur le circuit et teste également la voiture sur route dans toute l'Europe. Après tout, il faut aussi savoir si la Valhalla ne peut rouler qu'à 30 km/h.
Vouloir ? Il le faut !
Encore des nouvelles du genre «on ne peut pas se le permettre» ? Non : l'Aston Martin Valhalla ne devrait coûter qu'une fraction du prix de ses concurrentes : 850 000 livres, soit près d'un million de francs. Les concurrentes directes telles que la McLaren W1 et la Ferrari F80 coûtent au moins deux à quatre fois plus cher. Cela vaut donc la peine d'y réfléchir. Mais pas trop longtemps. Aston Martin ne veut construire que 999 exemplaires de la Valhalla. Mieux vaut la réserver dès maintenant.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Aston Martin