RB17 - Adrian Newey donne des ailes
Ce n'était qu'une question de temps avant que Red Bull ne sorte à son tour une hypercar. Comme il se doit pour la marque, la RB17 est encore plus extrême que la concurrence. C'est Adrian Newey - l'éminence grise derrière les succès de l'équipe Red Bull Racing - qui a conçu ce monstre de 1200 chevaux, qui devrait peser moins de 1000 kilos.
L'Aston Martin Valkyrie était déjà un chef-d'œuvre. Créé par Adrian Newey. Le Britannique de 66 ans est considéré comme le Michel-Ange du design de performance. Depuis le début des années 1990, les voitures de Formule 1 qu'il a conçues ont remporté 13 titres de champion du monde des pilotes et 12 titres de champion du monde des constructeurs, ainsi que huit et sept titres de vice-champion. Au total, il a été impliqué dans plus de deux cents titres de Grand Prix.
Bien au-delà de ce qui était disponible jusqu'à présent
Aujourd'hui, le maestro a développé pour Red Bull une hypercar encore plus époustouflante que ses concurrentes de Pagani, Bugatti ou Koenigsegg. En effet, en plus de son rôle de directeur technique de Red Bull Racing, Newey est également un ingénieur de course, un designer et un aérodynamicien talentueux - ce qui lui donne les compétences nécessaires pour donner vie à l'ambitieux projet d'hypercar de Red Bull. Et ce sera énorme. Lors de la présentation au Goodwood Speed Festival, Newey a promis : « La RB17 réunit tout ce que nous savons sur le développement des voitures de Formule 1. Poussée par notre passion pour la performance au plus haut niveau, la RB17 repousse les limites du design et de la technologie bien au-delà de ce qui était disponible jusqu'à présent pour les passionnés et les collectionneurs ». Si ce n'est pas une annonce !
Red Bull Advanced Technologies
Pour la première fois, Red Bull Advanced Technologies apporte son expérience de la construction de voitures de course au développement d'une hypercar. Ainsi, la RB17 sera développée et construite sur le campus de 290 hectares de Red Bull Advanced Technologies à Milton Keynes.
Des valeurs de performance à couper le souffle
La RB17 se compose d'un châssis monocoque en fibre de carbone à deux places qui utilise la chaîne cinématique montée au centre de la voiture comme centre de gravité. La voiture pèse moins de 1000 kilogrammes, dont l'essentiel est constitué par le moteur V10 atmosphérique hybride de 4,5 litres assisté par un moteur électrique. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six vitesses en fibre de carbone qui transmet la puissance aux roues arrière de l'hypercar. Le moteur V10 de 4,5 litres tourne jusqu'à 15'000 tours par minute et développe une puissance de 1'200 chevaux, ce qui permet à ce véhicule de moins de mille kilos d'atteindre une vitesse maximale de près de 350 km/h. Certes, Red Bull n'a pas encore révélé la vitesse à laquelle la voiture passe de 0 à 100 km/h, mais cela devrait se situer quelque part entre 2 et 3 secondes.
Rien pour la route
En raison de ses performances extrêmes, la RB17 n'est pas homologuée pour la route - elle ne peut être utilisée que sur des circuits fermés. En revanche, le prix comprend l'accès à différents simulateurs de course et à des entraînements sur circuit, ainsi qu'à une série d'événements spéciaux sur circuit. Les propriétaires de la RB17 pourront ainsi profiter pleinement de leur nouvelle voiture sur une multitude de circuits légendaires.
Des options sur tout
Comme il est de coutume dans le monde de l'hypercar, les acheteurs de la nouvelle RB17 se voient proposer un large éventail d'options lors de leur commande. Cela comprend la peinture de la voiture, la sellerie et différents matériaux pour l'habitacle ainsi qu'une multitude de petits détails. Chaque RB17 est aussi individuelle que son pilote. Le prix devrait commencer à environ six millions d'euros. Seuls 50 exemplaires seront construits. Ceux qui veulent en commander un maintenant seront déçus. La série complète est déjà vendue.
Texte : Jürg Zentner
Images : Red Bull Advanced Technologies / Red Bull Racing