Rendez-vous au petit Klausen
Ce pourrait être le titre d'un roman d'amour romantique. Mais le « Rendezvous am kleinen Klausen » est un événement exceptionnel à Opfertshofen, avec 140 voitures et motos de choix qui ont enthousiasmé plus de 4000 visiteurs. La manifestation Revival rappelle la course de côte qui a été organisée ici pour la première fois en 1927.
Entre 1922 et 1934, le « Grand Prix de la montagne de Suisse » a eu lieu au col du Klausen, dans le canton de Glaris. Il s'agissait d'un Grand-Prix international dont le rayonnement est comparable à celui d'une course de Formule 1 aujourd'hui. En 1927, des voitures, des motos et des vélos ont pris pour la première fois le départ de la course de montagne à Opfertshofen dans le canton de Schaffhouse.
Un an plus tard, un journal qualifiait déjà la course de montagne de 3,8 kilomètres de « petit Klausen », car de nombreux coureurs et spectateurs préféraient cet événement au Grand-Prix du véritable col du Klausen.
Le « petit Klausen » est devenu l'une des courses automobiles les plus fréquentées de Suisse. Plusieurs milliers de visiteurs se rendaient chaque année à Opfertshofen pour assister au spectacle en direct. En 1950, la dernière course a eu lieu sur le parcours original, qui traversait encore le village.
Revival en 2021
Pendant plus de 70 ans, la légende du « petit Klausen » est restée en sommeil jusqu'à ce que des passionnés aient l'idée de faire revivre la course de côte. En 2021, le premier « Rendez-vous au petit Klausen » a pu être organisé - un succès total. Les visiteurs ont été enthousiasmés par cette combinaison extraordinaire de nature, de roues, de muscles et de moteurs.
Revival 2024
Le week-end Revival 2024 a débuté par un rallye de mise en jambe qui a mené les participants du bassin des chutes du Rhin à Opfertshofen en passant par le Weinland zurichois, puis par la Thurgovie jusqu'à Kreuzlingen, au bord du lac de Constance, et le long du Rhin. En point d'orgue, les participants ont pu parcourir l'intégralité de l'ancien circuit de la course de côte d'Opfertshofen.
Cette année, il y avait toute une série de voitures à couper le souffle : du modèle T Ford (1909) à la voiture originale vainqueur du Rallye de Monte-Carlo 1970.
Les participants à la course cycliste ont également suscité l'enthousiasme. Plus de 30 cyclistes ont couru sous les acclamations du public avec leurs vieux vélos, dont certains avaient 80 ans, y compris des vêtements traditionnels de cyclisme rétro.
4000 visiteurs ont assisté à l'événement à Opfertshofen.
120 voitures, 20 motos, 20 cars postaux et 30 cyclistes étaient au départ - pas tous ensemble bien sûr.
C'est grâce à 200 bénévoles que la manifestation du « Kleinen Klausen » a été, cette année encore, un spectacle parfait.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)