News

Singer remet le modèle refroidi par air

Monterey 2025 : Singer présente au salon « The Quail » la Porsche 911 Carrera Coupé Reimagined by Singer, une ode artisanale à la performance, au cuir et aux légendes du refroidissement par air.

Publié le 14.08.2025

En Californie, Singer est en quelque sorte la haute couture de la construction automobile – sauf qu'au lieu de la soie, on trouve du carbone, et au lieu d'une aiguille et d'un fil, on manie des clés dynamométriques et des appareils de soudage. Au lieu de Karl Lagerfeld, c'est Singer.
La Singer Porsche 911 Carrera Coupé fait ses débuts en Amérique du Nord lors du « The Quail, A Motorsports Gathering ». Elle est basée sur une Porsche 964 vieille de 30 ans, que Singer a entièrement démontée, renforcée, habillée de carbone et équipée d'un moteur 4,0 litres à six cylindres à plat. Le moteur développe non seulement 420 ch, mais rugit aussi à plus de 8 000 tours comme Steve Tyler d'Aerosmith.

Le moteur 4,0 litres

Développé en collaboration avec Cosworth, ce moteur combine pour la première fois une distribution variable avec un mélange curieux mais ingénieux de culasses refroidies par eau et de cylindres refroidis par air classique. Le résultat : plus de mordant à bas régime, plus de punch à haut régime et une courbe de couple magnifique.

À cela s'ajoute une boîte manuelle à 6 rapports avec tringlerie apparente (nous en salivons d'avance...) qui fonctionne non seulement à la perfection, mais qui ressemble aussi à une œuvre d'art mécanique.

Ce n'est pas une pièce de musée

Le châssis est lui aussi tout sauf nostalgique : amortisseurs à quatre réglages électroniques, nose lift pour les parkings souterrains difficiles, pneus Michelin Pilot Sport et freins en céramique en option – tout est conçu pour que cette série limitée à 100 exemplaires soit non seulement belle, mais aussi très rapide.

Large et profonde, dans le style des modèles Super Sport Equipment des années 80, mais en carbone et avec une aérodynamique perfectionnée en soufflerie.

Le fétichisme du cuir rencontre l'ingénierie

L'intérieur est un véritable hommage à Singer : 400 heures ont été nécessaires pour réaliser les coutures en cuir bruni, ici dans une combinaison originale de cuir « Mars Pink » et de velours côtelé. Tout est bien sûr personnalisable, jusqu'aux différents kits carrosserie qui permettent de changer de look dans son garage.

Rob Dickinson, fondateur de Singer, résume la situation en quelques mots : « Ce n'est pas une restauration, c'est un "Et si ?". Une vision de ce à quoi pourrait ressembler, rouler et sonner aujourd'hui une Porsche G des années 80, si le temps, le budget et l'ingénierie n'avaient aucune limite. »
Et à Monterey ? On sait bien que l'argent n'a pas d'importance là-bas. Quelle est votre offre pour ce petit bijou ?

 


Texte : GAT
Photos : Singer

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :