

Il existe des études de design qui nous permettent d'entrevoir l'avenir. Et puis il y a la nouvelle Skoda Favorit – un hommage électrique à une petite voiture que personne ne sortait volontairement du garage le week-end. Mais aujourd'hui, avec ses bandes LED, sa carrosserie aux lignes épurées et son petit air Apple Store, le bloc de l'Est a soudainement retrouvé tout son charme. Oui, Skoda est sérieux. La nouvelle Favorit n'est pas un poisson d'avril, mais fait partie d'une offensive rétro qui vise à faire entrer dans le présent des icônes telles que la 200 RS ou la camionnette 1203. Avec un langage stylistique « Modern Solid », comme on l'appelle. Autrefois, on disait «anguleux».
La grande favorite
Mais pourquoi justement la Favorit ? Parce qu'elle fut autrefois le premier grand succès après l'économie planifiée. Et parce qu'elle symbolise aujourd'hui parfaitement que l'on peut faire beaucoup avec peu, à condition d'avoir suffisamment de bandes LED et de vocabulaire stylistique à disposition. Anecdote amusante : la Favorite originale de 1988 avait 54 ch, des lève-vitres manuels et un cendrier de série. Aujourd'hui, elle dispose d'un cockpit numérique plus performant que l'ordinateur de bord de la mission Apollo 11.
La Favorit Concept est aussi rétro qu'une playlist Spotify des tubes des années 80 : entièrement numérique, mais avec un clin d'œil au passé. L'avant ? Des feux étroits à la place des feux de route. L'arrière ? Épuré, mais avec du caractère. Et la voiture dans son ensemble ? Pas rétro dans le sens « retour en arrière », mais plutôt dans le sens « tiens, mais on connaît ça ».
Le clou : les phares reprennent les originaux massifs de la ?SSR, mais sous une forme moderne et personnalisable grâce à la technologie LED. Ils s'allument, clignotent et racontent des histoires, si vous le souhaitez. À l'époque, il n'y avait qu'un feu de position jaune et l'espoir qu'il ne gèle pas en hiver.
Bien sûr, ce nouveau favori ne sera jamais construit. Mais cela ne dérange personne. Cette voiture n'est pas une solution de mobilité, mais une déclaration de design avec un bonus nostalgie. Et elle montre que Skoda sait d'où elle vient. Et que l'on peut raconter l'histoire sans la glorifier.
Donc : pas de production en série, pas de commande, pas de liste de prix. Juste un rappel roulant que même les voitures les plus ennuyeuses finissent par atteindre le statut de culte – si l'on attend assez longtemps et qu'on leur ajoute une touche de coolitude.
Et qui sait : peut-être que la Roomster sera la prochaine à faire son retour. Mais alors, avec des feux arrière en forme de point d'interrogation, s'il vous plaît.
Texte: GAT
Photos: Skoda