

Smarter avec 646 ch
Grande, lourde, rapide : ce ne sont pas vraiment des attributs que l'on associe à Smart. Tempi passati : la Smart #5 mesure 4,7 mètres de long, pèse 2,4 tonnes et développe 646 ch grâce à Brabus. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, la Smart #5 Brabus est plus rapide que la nouvelle Porsche GT3 à boîte manuelle.
Ce que nous entendions autrefois par Smart n'a plus cours depuis longtemps. La filiale de Mercedes-Benz, qui est désormais chinoise, sort un modèle entièrement électrique encore plus grand à chaque hashtag. La Smart #5 a atteint la taille d'un Land Rover Discovery Sport. (Il n'y aura pas de Smart #4 en Chine en raison de la signification culturelle du chiffre).
Brabus met le turbo électrique
En collaboration avec son partenaire Brabus, un SUV électrique à deux moteurs et transmission intégrale a été présenté. Il développe une puissance de 646 ch, soit douze fois plus que la Smart ForTwo. Au lieu de 11,9 secondes, le véhicule de 2 380 kg met désormais 3,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. À 210 km/h, on ne rigole plus.
C'est aussi une machine à café
La Smart #5 Brabus embarque une batterie de 800 volts d'une capacité de 94 kWh, ce qui lui permet d'avoir une autonomie allant jusqu'à 540 km et de se recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. La Smart #5 dispose en outre d'une fonction de charge bidirectionnelle. On peut ainsi par exemple faire fonctionner un barbecue électrique ou une machine à café. À propos : si vous cochez l'option camping, vous obtenez des sièges qui peuvent être mis en position allongée. C'est aussi quelque chose qui n'était pas possible dans la ForTwo Smart. Le SUV de 4,70 m de long offre ainsi une grande surface de couchage. La batterie située dans le plancher du véhicule fournit l'énergie nécessaire à la climatisation pendant la nuit.
C'est ce qui fait la différence :
Visuellement, la variante Brabus se distingue par des jantes monobloc de 21 pouces avec des étriers de frein rouges, des touches de couleur gris-rouge-noir et une face avant marquante avec des feux de jour à LED spectaculaires. À l'intérieur, les passagers bénéficient d'un équipement haut de gamme avec volant en alcantara, sièges en Dinamica, éclairage d'ambiance à LED et système audio haut de gamme Sennheiser d'une puissance de 1 190 watts avec son Dolby Atmos. Deux écrans OLED de 13 pouces et un affichage tête haute garantissent une expérience d'infodivertissement moderne.
Un coffre pratique
Des détails pratiques tels qu'un coffre de 47 litres avec une technique d'ouverture innovante et un coffre variable d'un volume allant jusqu'à 1 530 litres font de la Brabus #5 un chariot de supermarché rapide. Avec un prix d'entrée de gamme d'environ 60 000 francs suisses, la Smart #5 Brabus s'adresse plutôt à une clientèle axée sur la performance, même si le PDG de Brabus, Constantin Buschmann, souligne que c'est aujourd'hui l'ensemble des prestations, le confort et le design qui comptent. Mais nous n'avons même pas été consultés. La Chine, où 60 % des ventes ont lieu, est le marché le plus important pour Smart.
Texte : auto-illustrierte
Photos : Smart