Le son de la nouvelle Alfa 33 Stradale
N'y a-t-il rien de plus important à raconter au monde que le son d'une voiture qui n'a été construite que 33 fois ? Pas quand il s'agit de la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale. Les Giuseppe Verdi parmi les artistes du son moteur ont à nouveau réussi un chef-d'œuvre - du piano à l'allegro.
"You can't be a true petrolhead until you've owned an Alfa Romeo", dit une phrase légendaire de l'animateur culte Jeremy Clarkson. Un vrai fan de voitures devrait donc avoir possédé au moins une Alfa Romeo. Possédé non pas dans le sens démoniaque du terme : Pourquoi le moteur ne démarre-t-il pas alors que tout est en ordre ?
Les Alfas n'ont jamais eu un aussi beau son
Rien ne sonne mieux qu'une Alfa Romeo GTV 2,5 litres des années 1980 avec le moteur V6 de Giuseppe Busso. Comme si Verdi avait personnellement composé l'ordre d'allumage. Les tics au démarrage faisaient partie des préliminaires. D'abord le refus, puis le démarrage glacial qui donnait l'impression que tous les pots allaient se déchirer. En appuyant délicatement sur les pédales, en faisant preuve de persuasion et en changeant prudemment de vitesse, la GTV a lentement toussé pour se mettre en route. Quand une GTV est chaude, elle tourne en douceur. Sa sonorité était aussi puissante que celle d'une chanteuse de jazz à trois heures du matin.
Fenêtre ouverte, musique éteinte
Lorsque le moteur chaud tourne à plus de 3'000 tours, il n'y a plus de tunnel, de ravin ou de route de montagne sans fenêtre ouverte. Il y a aussi d'autres raisons. Car il fait chaud dans la voiture. C'est peut-être pour cette raison que l'on parle davantage d'une liaison ardente entre une Alfa Romeo et son conducteur qu'entre un conducteur et sa voiture.
La plus belle voiture du monde
Même les plus belles de toutes les anciennes Alfa Romeo pâlissent devant le visage de l'Alfa Romeo 33 Stradale. Elle est considérée comme l'une des plus belles voitures jamais construites. Seuls 18 exemplaires de cette voiture de course ont été construits en 1967. L'année dernière, Alfa Romeo a annoncé son intention de faire revivre la légende. 33 exemplaires seront produits - à la main, bien sûr.
Le son de la supercar
Jusqu'à présent, l'Alfa Romeo 33 Stradale ne pouvait être admirée que de manière statique. Cela suffisait à faire bouillir le sang des alfistes du monde entier. Mais que se passe-t-il lorsqu'ils voient le moteur V6 twin-turbo, qui développe environ 456 kW/620 ch, en action ?
Alfa Romeo donne maintenant une première impression du son du moteur de la supervoiture. Dans la vidéo suivante, il s'agit du son inimitable qui fait flipper tous les fans d'Alfa Romeo.
Texte : Jürg Zentner
Images : Alfa Romeo