E-Mobility

Socar: Première station H2 sur autoroute

Socar ouvre sa première station-service d'hydrogène en Suisse et la première sur une aire d'autoroute. On y fait le plein d'hydrogène vert et particulièrement respectueux de l'environnement.

Publié le 15.06.2023

Socar se lance dans le commerce suisse des stations-service à hydrogène. Le 9 juin, elle a inauguré sa première pompe à H2 sur l'aire de repos Grauholz Sud près de Berne. Il s'agit de la première station-service à hydrogène sur une aire d'autoroute suisse. Il existe déjà des colonnes H2 d'Agrola, Avia, Coop, Mineralöl, Migrol, Shell et Tamoil. Au total, la Suisse en compte désormais 15.

Seul l'hydrogène vert est proposé

La pompe a été inaugurée en présence de l'ambassadeur azerbaïdjanais Fuad Isgandarov, dont Socar est originaire. Étaient également présents Christoph Neuhaus, conseiller d'État du canton de Berne et chef de la Direction des travaux publics et des transports (BVD), Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), et Edgar Bachmann, CEO de Socar.

La station-service d'hydrogène de Socar ne propose que de l'hydrogène vert. Il s'agit de l'une des formes les plus propres d'hydrogène, produite par électrolyse à partir d'énergie renouvelable. Il ne contient donc pas de carbone et est particulièrement respectueux de l'environnement.

Edbar Bachmann, CEO de Socar
"La technologie de l'hydrogène offre les éléments nécessaires à une réduction durable des émissions de CO2 dans le transport routier. La première station-service à hydrogène de Socar apporte une contribution significative à la mobilité durable et donc à la transition énergétique".

Encore peu de modèles à hydrogène sur le marché

Il n'y a encore que peu de véhicules à hydrogène sur le marché. On vend actuellement la Hyundai Nexo (à partir de 89'900 francs) et la deuxième génération de la Toyota Mirai (à partir de 62'900 francs). En outre, quelques camions à hydrogène de Hyundai circulent en Suisse. BMW a commencé à produire en petite série le iX5 à hydrogène. Dans quelques années, le SUV à hydrogène de NamX devrait être prêt pour la production en série, mais il devrait tirer son carburant de capsules interchangeables.

Texte : Moritz Doka
Images et source : Socar

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