
Sorridi! Les photos de vacances 3.0
De Chiasso à Milan, la direction de la course italienne a mis en place un nouveau système de contrôle autoroutier. Gare à celui qui continue à rouler à une vitesse excessive. Les amendes sont salées ! Ce que fait vraiment le nouveau Tutor 3.0.
Que ce soit pour faire du shopping, pour un rendez-vous d'affaires important ou pour un rendez-vous secret : Milan est une destination très appréciée des Suisses. Mais l'ambiance juste après la frontière n'est plus aussi détendue qu'avant, plus d'orgie de vitesse sur l'autoroute, plus de courses d'accélération juste après le péage. Que s'est-il passé ? Tout à coup, on respecte la limitation de vitesse prescrite. Auparavant, ces panneaux étaient plutôt considérés comme des recommandations Aujourd'hui, tout le monde roule sagement l'un derrière l'autre, en respectant la vitesse maximale de 130 km/h. Et il y a (malheureusement) une raison à cela.
Tutor 3.0 - votre ami et contrôleur
Ce que beaucoup ignorent, c'est que sur l'autoroute italienne entre Chiasso et Milan, on observe depuis peu les conducteurs de très près. Et ce, grâce au nouveau Tutor 3.0. Peu après la frontière, on se trouve déjà dans la zone de surveillance italienne Le premier portail, situé près de Saronno, est équipé de caméras, de capteurs et de radars et contrôle les trois voies de circulation. Tous les véhicules qui passent sont photographiés sans exception et les photos sont envoyées à la centrale de surveillance du trafic. Elles y sont enregistrées et le chronomètre est lancé. Le jeu commence
On continue à rouler vers le sud jusqu'à ce que l'on passe le deuxième tuteur juste avant Lainate. Celui-ci scanne à nouveau le véhicule, prend une photo et enregistre le temps.
Maintenant, le système calcule : combien de temps a-t-on mis pour parcourir le trajet ? Avons-nous roulé trop vite ? En règle générale, la vitesse autorisée est de 130 km/h Mais s'il pleut ou s'il y a du brouillard (ce qui laisse une grande marge d'interprétation), la vitesse est limitée à 110 km/h. Si la vitesse moyenne mesurée entre le portique un et le portique deux est supérieure à la vitesse autorisée (tolérance de dix km/h incluse), on a un problème. On reçoit alors une photo de vacances de luxe à la maison.
Mieux qu'avant
Avant, il suffisait de ralentir à 130 km/h juste avant les portiques de contrôle de vitesse sur la route de Milan, avant et après, on pouvait, disons, suivre le rythme de la circulation. C'était une sorte d'intelligence collective qui ne se basait pas sur les chiffres affichés sur les panneaux, mais sur le trafic.
Le Tutor 3.0 mesure désormais la vitesse sur plusieurs kilomètres, pas de risque de se faire avoir. Le système peut même faire plus : il détecte si un poids lourd se trouve sur la voie de dépassement alors qu'il n'est pas autorisé à le faire et il vérifie même si un véhicule est surchargé en se basant sur la hauteur de la carrosserie. Un contrôle total.
Quel est le coût d'une vitesse excessive ?
- Excès de vitesse jusqu'à 10 km/h ? 42 à 170
- Excès de vitesse de 10 à 40 km/h ? 173 à 694 € + points (non, pas de Cumulus)
- Excès de vitesse de 40 à 60 km/h ? 543 à 2 170 € + permis de conduire suspendu pendant 1 à 3 mois
- Excès de vitesse de plus de 60 km/h ? 847 à 3 389 € + retrait de permis de 6 à 12 mois
Notre conseil ?
Conduisez détendu. Sur la route de Chiasso en direction de Milan, il ne vaut tout simplement plus la peine de se précipiter. Le Tutor 3.0 ne pardonne aucune erreur. Et si quelqu'un que votre femme ne connaît pas (encore) est assis à côté de vous sur la photo de l'amende, vous risquez d'avoir plus qu'une simple amende.
Texte : GAT
Photos: CC