Sportec Ferdinand II : Une œuvre d'art
En fait, la Porsche 964 est parfaite telle qu'elle est. Mais on peut toujours faire mieux. Surtout lorsque le préparateur Porsche zurichois Sportec s'attaque à ce classique et en fait une pièce unique, Ferdinand II.
Le Sportec Ferdinand I était déjà spectaculaire. La Ferdinand I n'était pas seulement une Porsche 964 Restomod, mais aussi une voiture de sport. Sportec a développé 100 nouvelles pièces différentes pour transformer une Porsche 964 normale en Ferdinand : « Avec Ferdinand, nous avons placé la barre très haut dans le domaine des voitures classiques » , explique Gregor Burkard, CEO de Sportec, dont le siège est à Höri, dans le canton de Zurich.
Série Backdate-Restomod
Avec Ferdinand II, la gamme Backdate-Restomod fondée par Sportec Classic s'est enrichie d'une nouvelle pièce unique. La base de Ferdinand, le deuxième, est à nouveau une Porsche 964 qui a été reconstruite à partir de composants Restomod et de composants propres. « Ce modèle réunit le savoir-faire sportif de 25 ans de tuning, de sport automobile et de Porsche Classic » .
325 ch et 30 millimètres plus bas
Ferdinand, le deuxième, est un menu exclusif à six vitesses composé des meilleurs ingrédients. Il ne s'agit pas seulement de l'embrayage sport et du raccourcissement de la course de changement de vitesse, mais aussi du moteur de 3,8 litres, dont les techniciens Sportec tirent une puissance de 325 ch et un couple de 394 Nm. Ferdinand, le second, a en outre bénéficié d'un réglage de la suspension filetée Sportec adapté à un usage quotidien, avec un abaissement variable de 10 à 30 millimètres.
Soucieux du détail
Extérieurement, on remarque les bas de caisse intégrés à la carrosserie. La Ferdinand 2 a un arrière ducktail discret, un bouchon de réservoir en aluminium sur l'aile latérale et une trappe pour l'huile sur l'aile arrière. Les anneaux des feux et des phares, les grilles d'aération, le moteur et les caches d'échappement sont en finition chromée mate.
Enfin, les spécialistes du département Sportec Classic se sont également penchés sur l'intérieur. Ils ont doté l'habitacle de sièges Sportec Classic. Les sièges ergonomiques, combinant tissu et cuir, offrent un soutien latéral total. Les interrupteurs et les boutons de commande en aluminium, spécialement conçus à cet effet, sont bien plus beaux que ceux d'origine.
Une pièce unique sur demande du client
Le second, Ferdinand, est une pièce unique qui a déjà été livrée au client. « Une fois de plus, nous avons pu répondre entièrement aux besoins des clients et avons mis sur les roues une œuvre d'art automobile qui se laisse vraiment voir » , déclare Gregor Burkard, CEO de Sportec.
Texte : Jürg Zentner
Images : Sportec