Montres et autos

TAG Heuer avec Porsche

L'horloger suisse TAG Heuer et Porsche ont annoncé leur nouveau partenariat. Les deux sociétés ont beaucoup en commun et sont liées en termes de publicité depuis longtemps.

Publié le 07.02.2021

La base de ce nouveau partenariat a été créée par les descendants des pères fondateurs des deux marques. Ferry Porsche a rejoint l'usine automobile de son père en 1931 à l'âge de 22 ans et a fondé la marque de voiture portant le nom de la famille en 1948. En quelques années, Porsche s'est fait un nom grâce à des succès mondiaux dans le sport automobile - notamment une victoire de classe dans la Carrera Panamericana 1954. En l'honneur de sa participation réussie à cette course, Porsche a baptisé le moteur le plus puissant de l'époque "Carrera".

L'arrière-petit-fils d'Edouard Heuer, Jack, a dirigé l'entreprise familiale pendant des décennies. En 1963, il a créé le premier chronographe Heuer Carrera - conçu pour que les pilotes de course puissent dire l'heure en un coup d'œil, même dans le feu de l'action.

Ce garde-temps et les modèles haute performance Carrera de Porsche ont réuni pour la première fois Porsche et Heuer dans l'esprit de la Carrera.

Jack Heuer était également responsable du Heuer Monaco, le premier chronographe automatique étanche à boîtier carré. Ce nom rappelle le Grand Prix de Monaco et le Rallye de Monte-Carlo, que Porsche a remporté trois années de suite - de 1968 à 1970 - avec sa 911. Comme la 911 dans les automobiles, le Heuer Monaco a enfreint toutes les règles de conception connues de l'horlogerie traditionnelle avec son boîtier frappant, son cadran bleu-métallique, sa trotteuse rouge et sa couronne sur le côté gauche du boîtier.

 

Jo Siffert en tant qu'"obstétricien


Comme alternative à une campagne publicitaire coûteuse, Jack Heuer a opté pour un accord de parrainage créatif avec le pilote de course et concessionnaire Porsche Jo Siffert de Fribourg en Suisse. Cette mesure visait à cimenter davantage le lien entre Heuer et Porsche. A la première du film Jo Siffert : Live Fast - The Young en 2005, Jack Heuer a rappelé les termes de leur contrat : "Pour une somme de 25 000 francs, il a placé notre logo sur sa voiture et son costume. De plus, il pouvait acheter nos montres au prix de gros et les revendre à d'autres pilotes de course avec un profit substantiel, ce qu'il a fait avec beaucoup de succès : à la fin de la saison 1969, près de la moitié des pilotes de Formule 1 portaient des montres Heuer".

Ce lien a également incité Steve McQueen, en 1970, à porter le logo Heuer sur sa combinaison de course lors du tournage du film Le Mans, dans lequel il conduisait une Porsche 917. Le mystérieux acteur américain a déclaré à l'époque : "Je conduis la même voiture que Jo Siffert, donc je veux porter le même costume". Et bien sûr, McQueen a aussi "volé" la montre de Jo ...


Outre le lancement du chronographe TAG Heuer Carrera Porsche (que nous présenterons dans l'auto-illustrierte 03/2021), de nombreux projets communs dans le domaine des sports automobiles, du golf ou du tennis sont prévus à partir de 2021.

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : TAG Heuer

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :