The Junkyard : La collection Rudi Klein
Comme les marchands d'art rêvent d'une œuvre d'art disparue au marché aux puces, les fans de voitures anciennes rêvent de la trouvaille ultime dans la grange. La « Rudi Klein Collection » est bien plus que cela : il s'agit de l'une des collections les plus mystérieuses du monde, cachée pendant des décennies dans une casse. Sotheby's mettra « The Junkyard » aux enchères en octobre 2024.
« Goodbye Deutschland », s'est dit Rudi Klein à la fin des années 1950 et a émigré en Amérique du Nord. Dans le nouveau monde, il s'est d'abord débrouillé comme boucher. Très vite, Klein s'est rendu compte qu'il était possible de gagner plus d'argent en mettant à la casse des voitures et en négociant des voitures anciennes européennes.
Même pour Sotheby's, quelque chose de très spécial
C'est ainsi que Rudi Klein a fondé en 1967 la société « Porsche Foreign Auto ». Au cours des décennies suivantes, l'Allemand a constitué l'une des plus importantes collections de voitures de tous les temps, tout en gérant une casse automobile dans la banlieue de Los Angeles. Presque comme les Ludolf, à la différence qu'au milieu de la ferraille se cachait aussi beaucoup de métaux précieux.
Sotheby's dit de la collection : « Au cours des 40 dernières années, notre équipe a mis sur le marché d'innombrables véhicules historiques importants, tous particuliers à leur manière. Mais faire sortir de l'ombre quelque chose dont l'existence n'était jusqu'à présent qu'une rumeur, c'est vraiment quelque chose de spécial. Avec The Junkyard : The Rudi Klein Collection, il s'agit d'une collection dont l'existence n'a été qu'une rumeur pendant des décennies. Comme la collection de Rudi Klein n'a jamais été accessible au public, elle est devenue un lieu légendaire, dont le contenu a fait l'objet de nombreuses spéculations et auquel très peu de personnes ont eu accès. »
Des pièces uniques que l'on croyait disparues
Derrière la clôture de barbelés, Rudi Klein aurait donc entreposé la collection de voitures la plus spectaculaire de ces dernières décennies. On y trouve des voitures que l'on croyait disparues, comme le coupé spécial Mercedes-Benz 500 K 'Caracciola' de 1935. Ce coupé unique était l'un des véhicules Mercedes-Benz les plus célèbres de l'avant-guerre et est aujourd'hui le seul exemplaire de ce type. À l'origine, cette voiture appartenait à Rudolf Caracciola, le roi du col du Klausen, mort il y a 65 ans au Tessin. Et ce n'est qu'une des nombreuses voitures exotiques qui donnent des « goosebumps » aux amateurs de voitures anciennes. Il s'agit notamment de nombreux modèles Porsche 356, de Mercedes-Benz à portes papillon, de Lamborghini Miura et même de prototypes de voitures de rêve italiennes.
Rudi Klein a tenu sa collection à l'abri des regards indiscrets. Certaines de ces voitures de rêve étaient couvertes, d'autres étaient exposées aux éléments depuis des décennies. Personne ne savait exactement quels trésors se cachaient sous des draps ou derrière des tas de ferraille.
Après la mort de Rudi Klein en 2001, sa famille a conservé la collection dans l'état où il l'avait laissée : les voitures n'ont pas été touchées et sont restées dans leur état d'origine. Lors des prochaines ventes aux enchères en octobre, nombre de ces véhicules seront exposés pour la première fois au public. De nombreuses voitures sont même exposées pour la première fois depuis des décennies.
C'est la première fois que ces voitures remarquables sont vendues aux enchères publiques. Cela permet également d'avoir un aperçu de la collection légendaire que tant de personnes ont tenté d'acheter depuis plus d'un demi-siècle.
« The Junkyard : The Rudi Klein Collection », la collection la plus mystérieuse du monde, cachée depuis des générations, sera mise en vente en octobre 2024.
Texte : Jürg Zentner
Images : Sotheby's