Toyota C-HR - Maintenant avec Prius-PHEV
Toyota présente la deuxième génération du C-HR. Le crossover compact est toujours aussi frappant, mais son design est moins controversé. Pour la première fois, on y trouve une hybride rechargeable issue de la nouvelle Prius.
Le Toyota C-HR entre dans sa deuxième phase. La recette de base du "Coupé-High Rider" - ce qui signifie C-HR - n'a pas changé : Le nouveau modèle fait passer le design avant l'utilité quotidienne. Mais la deuxième génération du crossover semble désormais plus acceptable pour tous. C'est important si l'on veut atteindre les 150'000 unités par an prévues en Europe. Le C-HR numéro deux est équipé de moteurs hybrides et hybrides plug-in modernes. Les réservations sont acceptées dès maintenant, le lancement commercial aura lieu en 2023.
Dimensions
- Longueur : 4360 mm
- Largeur : 1830 mm
- Hauteur : 1558 mm
- Volume du coffre : env. 380 l
Pour la deuxième génération du C-HR, Toyota a réussi quelque chose d'extrêmement difficile : il est plus acceptable pour tous, mais il se distingue toujours de la masse de tous les crossovers compacts. Avec son museau effilé et ses phares en forme de C, l'avant rappelle la nouvelle Toyota Prius.
L'inscription C-HR au centre s'allume lorsque la voiture est ouverte ou fermée.
Les passages de roue abritent des jantes allant jusqu'à 20 pouces, tandis que les poignées de porte sont désormais intégrées à la carrosserie de manière aérodynamique et optimisée. Depuis peu, elles se trouvent également à l'arrière, où elles ne sont plus logées dans le montant C. L'arrière plaît avec sa lunette arrière plongeante comme un coupé et ses feux fortement modelés. L'absence d'essuie-glace arrière rend l'ensemble plus propre, mais pourrait être gênant au quotidien.
Cockpit moderne avec rétroviseur intérieur numérique
Le cockpit a été fortement épuré. Les surpiqûres colorées et les buses d'aération au design chic apportent du charme. Le choix des matériaux convient, la finition est très bonne, comme le veut Toyota. Le nouveau C-HR ne devrait pas utiliser de matériaux d'origine animale et deux fois plus de matériaux recyclés qu'auparavant. La génération actuelle d'infodivertissement avec un écran haute résolution de 12,3 pouces est rapide comme l'éclair et facile à utiliser. Les boutons pour les fonctions les plus importantes, comme la commande de la climatisation, sont toujours là. Derrière le volant se trouvent un cockpit numérique et un affichage tête haute, le rétroviseur intérieur affiche également, au choix, l'image d'une caméra.
À l'arrière, il y a étonnamment beaucoup de place, même pour les adultes. La sensation d'espace est toutefois un peu limitée par le grand montant C, et les plastiques utilisés en deuxième rangée semblent en partie assez bon marché. Dans le coffre, il y a désormais plus de place qu'avant, mais Toyota ne donne pas de valeur exacte.
Quatre roues motrices, hybride intégral et hybride rechargeable
Le choix de motorisations est désormais plus large qu'auparavant et comprend pour la première fois un hybride plug-in avec une puissance système de 223 ch. Celui-ci est connu de la nouvelle Prius et doit permettre une autonomie électrique de 66 km. En dessous, il y a deux hybrides complets avec un quatre cylindres de 1,8 litre (140 ch) et un quatre cylindres de deux litres (198 ch). Ce dernier est également disponible en option avec une transmission intégrale.
Toyota n'a pas encore révélé les prix du nouveau C-HR. Nous pensons qu'il sera d'un peu plus de 35'000 francs. On peut d'ores et déjà réserver la voiture, dont le lancement commercial est prévu pour fin 2023.
Texte : Moritz Doka
Des images : Toyota