Toyota Crown et Century en cabriolet
Récemment, Toyota a gonflé la Century pour lui donner la taille d'un SUV et maintenant, le constructeur automobile japonais lui retire également le toit. La berline Crown se voit également retirer son toit. Il en résulte deux cabriolets à quatre portes.
En Europe, peu de gens connaissent la Century et la Crown de Toyota. Ce n'est pas étonnant, car le SUV de luxe et la berline élégante sont surtout connus et appréciés au Japon.
De la berline au SUV cabriolet
Il y a environ six mois, Toyota a présenté pour la première fois la version SUV de la Century. Cette limousine avec chauffeur est censée être un véhicule de luxe haut sur pattes encore mieux adapté aux déplacements des riches et des beaux. La concurrente de la Rolls-Royce Cullinan, deux fois moins chère, est certes plutôt discrète extérieurement, mais elle rend ses occupants aussi confortables que possible : des portes coulissantes électriques avec marchepieds escamotables aux sièges inclinables avec fonction massage et repose-pieds chauffants, tout ou presque est disponible. Aujourd'hui, Toyota fait encore mieux : les Japonais transforment le Century en carrosse de plein air.
Le Century SUV Convertible est un concept destiné à montrer tout ce qui est possible. Il sert de modèle pour des pièces uniques entièrement personnalisées selon les souhaits du client. Il est de toute façon déjà unique : ni le VW T-Roc Cabriolet ni la version topless du Range Rover Evoque n'ont quatre portes.
Il faut que cela ait l'air d'être le cas
Mais la Century en plein air n'était pas suffisante pour Toyota. Peu de temps après sa présentation, les Japonais ont déjà présenté leur prochain concept : la Crown Convertible est la dernière née de la famille - bien sûr également avec quatre portes et sans toit.
«Il faut que cela ait l'air naturel. Il ne s'agit pas seulement de couper le toit.Il faut que ça ait l'air d'être comme ça», explique Simon Humphries, chef du design chez Toyota, à propos de cette nouvelle étude.La Crown est une berline crossover stylée qui n'est pas seulement appréciée au Japon, mais aussi aux États-Unis.La famille de modèles de la Crown a déjà servi de base à quelques expériences de design, que ce soit des coupés, des versions SUV ou tout-terrain.
Jusqu'ici, seulement des concepts
Pour le cabriolet Crown, pratiquement tout a été laissé à l'équipement de la berline.Dans le cas de l'étude, on en reste à la simple expérience de l'air frais, jusqu'à présent, il n'y a ni toit souple ni toit métallique rabattable. Si le modèle est un jour produit, Toyota trouvera déjà une solution élégante pour cela.
Comme les deux modèles ne sont que des concepts cars, Toyota ne met pas non plus d'étiquette de prix sur les véhicules.La version de base du SUV Century est disponible au Japon à partir de 25 millions de yens (env. 152'000 francs), la Toyota Crown coûte au moins 40'350 dollars (env. 35'800 francs) aux Etats-Unis.
Texte : Kim Hüppin
Des images : Toyota Times Youtube