Toyota GR Yaris - Play Mobil
Arigatou, Morizo ! On n'achète pas une Toyota GR Yaris par hasard, car elle en a gros sur la patate. Cette voiture de course jouit d'un statut spécial - chez Toyota, à l'usine et sur la route. Voici une petite mise en scène de ce qui se passe lorsque les hommes découvrent la Toyota GR Yaris.
Samedi après-midi, anniversaire d'un enfant, une bande d'enfants de trois ans en manque de sucre. Nous, les parents, nous sommes divisés. Tandis qu'à l'intérieur, les mamans hélicoptères tournent au-dessus des enfants, quatre hommes se tiennent dans le jardin et observent à distance de sécurité. On se connaît vaguement, un vrai flux de conversation ne veut pas s'établir.
Papi 1 : « Ton enfant mange-t-il des légumes ? »
Papi 2 : « Non, le tien ? »
Papi 1 : « Non, pas non plus ».
Silence. Jusqu'à ce qu'une petite question de Papi 3 transforme le silence collectif du groupe d'hommes en un débat animé, au point que même les enfants cessent brièvement de peindre sur le canapé.
Papi 3 : « À qui appartient la Toyota GR Yaris devant la porte ? »
Papi 4 : « Je suis là avec ».
Papi 1 : « Comment fait-on, en tant que père de famille, pour obtenir l'autorisation du ministre des finances (de sa femme) pour un tel véhicule ? »
Papi 4 : « Je suis rédacteur d'ai ; il ne m'appartient malheureusement pas. Je dois juste le tester. Mais si j'étais toi, je jouerais simplement la carte de la sécurité : Il a quatre roues motrices, de super freins et une garantie de dix ans. Ensuite, tu mentionnes encore l'Isofix et tu dis que le petit moteur trois cylindres de seulement 1,6 litre de cylindrée ne peut théoriquement pas consommer du tout ».
Papi 1 : « Et combien consomme-t-il vraiment ? »
Papi 4 : « Eh bien, un peu plus que rien. C'est plutôt du genre 'n'en parlons pas' ... ».
Papi 3 : « Quelle est sa puissance ? »
Papi 4 : « 280 CV. C'est 20 ch de plus que le modèle précédent ».
Papi 2 : « Il a un prédécesseur ? Alors je vais l'acheter : 260 ch me suffisent amplement ».
Papi 4 : « Ne le fais pas. Tu ne voudras plus du modèle précédent au plus tard lorsque tu auras conduit le nouveau. Le nouveau offre clairement plus d'avantages. Thème : la position assise. Regarde-toi, tu fais un mètre et demi. Pourtant, dans l'ancienne Yaris GR, tes quelques cheveux caresseraient constamment le ciel de toit. Sur le nouveau modèle, ils ont abaissé le siège et relevé le rétroviseur intérieur ». Papi 2 : « Ma femme ne peut pas conduire une voiture avec boîte de vitesses. Existe-t-elle aussi en version automatique ? »
Papi 4 : « Les deux. Pour la nouvelle, ils ont développé une boîte de vitesses automatisée. Rapide comme sur la PlayStation et seulement 20 kilos de plus ».
Papi 3 : « Tu as été sur le circuit avec ça ? »
Papi 4 : « Oh oui. Et ce truc est tout simplement infernal. Les petits parcours techniques sont exactement le terrain de jeu idéal pour le nain de course. Les longues lignes droites, en revanche, sont une affaire difficile. Le moteur ne meurt pas de faim, mais à partir de 180 km/h, il commence à fatiguer. En revanche, dans les virages, il colle au sol comme un aimant - avec une direction qui, malgré les masses en rotation, va exactement là où on veut aller ».
Papi 3 : « Hein, comment ça ? Avec un 4x4, tu as toujours des influences de direction ».
Papi 4 : « C'est vrai, c'est à cause du mode Track. Normalement, c'est 50/50, Gravel a un rapport constant de 53/47 et sur Track, la force est répartie de manière variable. En sortie de virage, on remarque que la voiture devient de plus en plus légère et qu'elle va exactement là où on l'allume ».
Papi 2 : « Et au quotidien ? »
Papi 4 : « Une excellente petite voiture, juste un peu dure. Le son à l'arrêt jusqu'à 3500 tours est une petite brise tiède - il n'y a pas de stress avec les voisins. Si tu dois quand même prendre l'autoroute, il te secoue vraiment. Inconvénient : les enfants ne peuvent pas dormir. Avantage : ils se couchent volontairement le soir. Mais on se réjouit de chaque trajet avec.
Papi 2 : « Avec les enfants, les trois portes, c'est vraiment nul. Les petits entrent directement dans la voiture avec leurs chaussures sales et lorsqu'ils voient ton expression choquée, ils tapent sagement sur leurs chaussures : à l'intérieur ».
Papi 1 : « Existe-t-il aussi en version cinq portes ? »
Papi 4 : « Non, la GR a été spécialement conçue comme une trois portes parce que le fameux département rallye de Toyota voulait plus de rigidité dans le véhicule. Ordre spécial du patron Morizo ».
Papi 2 : « Faut-il le connaître ? »
Papi 4 : « C'est sous ce pseudonyme que l'ex-patron de Toyota Akio Toyoda a participé à des rallyes sous couverture. Tu peux peut-être maintenant deviner pourquoi le développement de son bébé a pu consommer autant de budget ... »
Papi 1 : « Ton avis ? »
Papi 4 : « Les gars, si vos femmes vous ont interdit de faire de la moto et que vous n'avez pas assez de pognon pour vous acheter une 911 sans vous en rendre compte : Prenez cet engin ! C'est l'une des dernières vraies expériences de conduite ».
Notre euphorie a été brusquement interrompue.
La femme de Papi 1 : « Une 911 ? Tu peux oublier ça tout de suite. Je préfère divorcer ! »
Papi 1 apaise son dragon domestique : « Chérie, jamais ! Mais nous avons besoin d'une petite deuxième voiture. Que penses-tu d'une petite Toyota avec quatre roues motrices, de super freins et une garantie de dix ans ? Il y a aussi l'Isofix ... ».
Conclusion : existe-t-il quelque chose de comparable sur quatre roues à un prix à peu près abordable qui n'ait pas été exilé à cause des émissions de gaz d'échappement et de bruit ? Non. C'est pourquoi : oui, à la nouvelle Toyota GR Yaris.
Texte : GAT
Photos : Toni Bader