Toyota RAV4 GR Sport - Plus de sportivité dans l'SUV
Toyota étend son label GR Sport au RAV4. Le SUV doit ainsi devenir plus dynamique, non seulement sur le plan visuel, mais aussi sur le plan de la conduite. En plus, il y a quelques options d'équipement et deux options de propulsion différentes avec jusqu'à 306 CV.
Toyota RAV4 GR Sport - Plus Ce que M Performance est à BMW, GR Sport l'est à Toyota. Outre les "vrais" modèles sportifs comme la GR Supra, la GR86 et la GR Yaris, le logo est également apposé sur les modèles "pain et beurre" afin de leur donner un peu de l'éclat de leurs frères et sœurs rapides. Après les Yaris, Yaris Cross, Corolla, CH-R et Hilux, c'est au tour du RAV4. Nous ne savons pas non plus pourquoi le best-seller de Toyota arrive si tard. Le début de la commercialisation du RAV4 épicé est prévu pour 2022, les prix ne sont pas encore connus. (Voici comment se conduit le nouveau SUV Toyota Corolla Cross.)
Hybride ou hybride rechargeable au choix
Côté technique, le RAV4 dispose d'un châssis remanié avec des ressorts et des amortisseurs plus fermes. Il n'est pas question d'un abaissement, ce qui est toutefois logique dans cette catégorie. Les motorisations disponibles sont au choix le tout hybride de 178 ch ou l'hybride plug-in avec une juteuse puissance système de 306 ch. La première est disponible avec une traction avant ou une transmission intégrale, tandis que le PHEV entraîne toujours les quatre roues via un moteur électrique sur l'essieu arrière.
Visuellement, le pack se reconnaît entre autres aux passages de roue, aux bas de caisse et aux revêtements de porte noirs brillants au lieu d'être non peints. Les encadrements des phares antibrouillard imitent les prises d'air, et un nouvel insert central de jupe avant a été ajouté. Celle-ci est disponible en différentes nuances de gris selon la motorisation. Des logos GR Sport ont été ajoutés à l'avant et à l'arrière. Enfin, les Japonais ont doté le SUV de jantes en aluminium noires de 19 pouces à cinq doubles branches.
Nouvel infotainment du facelift
Dans l'habitacle, le GR Sport est équipé de sièges en microfibre et en similicuir. Il y a aussi des surpiqûres argentées, des éléments décoratifs gris argenté ainsi que des logos GR Sport sur les appuie-tête, les tapis de sol et le volant. De plus, le modèle sportif dispose d'un équipement de série plus complet, y compris des sièges avant à réglage électrique avec fonction de mémoire pour le siège conducteur.
La GR Sport bénéficie également du remaniement régulier dont le RAV4 a récemment fait l'objet. Ainsi, un nouvel info-divertissement de 10,5 pouces et un info-divertissement de 12,3 pouces sont de série, et une sécurité accrue grâce à des assistants de conduite avancés est également disponible.
Les prix ne sont pas encore connus
Le Toyota RAV4 GR Sport arrivera chez les concessionnaires fin 2022. Les prix ne sont pas encore connus. En Suisse, l'hybride démarre normalement à 40 900 francs, l'hybride plug-in coûte au moins 58 900 francs.
Texte : Moritz doka
Des images : Toyota