

Une Ferrari dans le salon– pourquoi pas?
Pour tous ceux qui trouvent les lustres trop ordinaires : cette Ferrari n'a pas sa place dans un garage, mais dans un salon. Chère, inutile, magnifique. Faites place à la Ferrari 250 Testa Rossa, bande d'ignorants en matière d'art !
Il y a des gens qui se font servir leur espresso saupoudré de poudre d'or, qui ont deux cuisines (une pour cuisiner, une pour le personnel) et qui auront peut-être bientôt une Ferrari dans leur salon. Non, nous ne parlons pas d'une maquette, mais d'une sculpture plus grande que certaines Smart. Avec la Ferrari Testa Rossa J Sculpture, les studios britanniques Hedley ont créé une œuvre d'art qui a non seulement de l'essence dans le sang, mais aussi du style dans l'ADN.
Si vous étiez présent l'année dernière au Concours d'élégance de Pebble Beach – ou si vous avez au moins parcouru les galeries photos en sirotant votre tasse de café filtre au bureau –, vous vous souvenez peut-être de la Ferrari 250 Testa Rossa « Pontoon Fender ». Une voiture qui vieillit mieux que Sophia Loren et qui a plus de sex-appeal que tous les filtres Instagram réunis. C'est précisément ce modèle qui a inspiré les designers britanniques de Hedley Studios. Et qu'ont-ils fait ? Exactement : ils ont lu dans nos pensées et les ont concrétisées avec beaucoup de travail manuel, de tôle et de style.
Du porno pour le salon
La Testa Rossa J Sculpture est une réplique réduite à 75 % de la légendaire voiture de course emblématique de 1957 : plus de trois mètres de long, 70 centimètres de haut, fabriquée à la main en aluminium, agrémentée de véritables détails Ferrari : le Cavallino rampante trône à l'avant, les lanières de cuir sur le capot sont cousues dans le plus pur style, et même les phares donnent l'impression qu'on pourrait foncer directement sur la ligne droite de Mulsanne au Mans.
Ce qui passe pour un jouet à l'échelle 1:18 chez d'autres est ici plutôt un monument pour le salon – ou mieux encore : pour le salon avec sol en marbre. Et le tout n'est pas produit en série, mais fabriqué en seulement 19 exemplaires. C'est exactement le nombre d'exemplaires construits à l'époque par nul autre que Sergio Scaglietti, le carrossier préféré d'Enzo Ferrari.
L'excellence automobile
Les créateurs de Hedley Studios ne veulent pas simplement copier une voiture, mais préserver une attitude : la passion, la précision et ce mélange très particulier d'excentricité britannique et de folie italienne en matière de design. Ben Hedley, fondateur du studio, déclare : « Nous voulions capturer l'âme de l'original. La sculpture est un hommage à l'excellence automobile et à l'élégance intemporelle. »
Le prix de ce rêve commence à environ 90 000 dollars, mais il peut bien sûr augmenter en fonction de la finition et de la personnalisation. Mais soyons honnêtes : ceux qui se soucient du prix d'une telle œuvre d'art devraient plutôt acheter une étagère Billy, un meuble Kallax ou un Smörebröd chez Ikea pour leur salon.
Et pendant que nous discutons dans la rédaction pour savoir si nous pouvons jeter le bureau de notre chef pour faire de la place, la vérité reste amère : la Ferrari pour l'appartement est presque plus désirable que celle pour le carport. Mais nous y travaillons.
Texte : GAT
Images : Hedley Studios