Pièce unique à vendre

Very hot - Ford Pickup Hot Rod

Lorsque ce pick-up Ford a quitté la chaîne de production sacrée de Detroit en 1933, Henry Ford s'occupait encore personnellement de la qualité et de la fiabilité des véhicules. C'était l'époque où Bonnie & Clyde partaient à l'assaut des États-Unis au volant d'une Ford V8. Et ce n'est que le début de l'histoire.

Publié le 20.10.2024

Quel est le rapport entre ce pick-up Ford et Bonnie & Clyde ? Bien plus qu'il n'y paraît au premier abord. Il a été construit à l'époque où le couple de gangsters est devenu une légende.

Leur véhicule de fuite préféré était une Ford V8. En 1934, Henry Ford a reçu un feedback inhabituel de la part de ses clients sous la forme d'une lettre. Dans cette lettre, un certain Clyde Barrow vantait les mérites de la Ford V8 comme voiture de fuite. Les avis sont partagés quant à savoir si ce document est authentique ou s'il s'agit simplement d'un bon coup de publicité de la part d'Henry Ford. Mais pas sur la fiabilité des voitures Ford de cette époque. Après tout, de nombreuses Ford des années 1930 sont encore ou à nouveau sur les routes - de préférence en tant que Hot Rod. 

Bielle chaude

On ne sait rien de l'histoire du pick-up Ford construit en 1933. Ni qui l'a acheté, ni à quoi il a servi. La documentation sur le véhicule n'a commencé qu'en 1958, lorsqu'il est devenu la propriété d'un certain J. Camper, qui a effectué la première grande transformation en Hot Rod. Hot Rod signifie en fait « bielle chaude » et est apparu dans les années 1940, lorsque les adolescents en particulier voulaient rendre plus légères et plus rapides les vieilles voitures de leurs parents ou les voitures d'occasion déglinguées des années 1920 et 1930, en dévissant les ailes, les marchepieds, les capots, etc. Ce Ford Pickup Hot Rod a également perdu ces éléments « superflus » au cours de la transformation. En revanche, il a été équipé d'un Buick V8 de 6,6 litres de cylindrée.

Célèbre propriétaire précédent Larry Ofria 

En 1967, le pick-up Ford a été acheté par Larry Ofria en Californie. Le légendaire constructeur de moteurs et propriétaire de Valley Head Service était spécialisé dans les culasses qu'il fabriquait dans les années 1960, entre autres pour Carroll Shelby et Edelbrock. Larry Ofria a une nouvelle fois entièrement démonté, restauré et modifié le véhicule. Le Hot Rod a toujours été homologué pour la route, même si Ofria l'utilisait pour des courses d'un quart de mile. Une autobiographie ne peut pas être plus cool. 

 

Défilé du maire

En 2010, le Hot Rod est devenu la propriété d'A. Zolnekoff, le maire de Whittier, en Californie. Il a changé les roues et reconstruit le moteur, y compris les carburateurs Edelbrock. Zolnekoff conduisait le véhicule à chaque parade dans sa ville. 

C'est là qu'un Suisse, qui vit également de nombreux mois aux États-Unis, l'a découvert. Lorsque ce fan de Hot Rod a vu le pick-up, il ne pouvait que le posséder. Le Bâlois a importé le pick-up Ford en Suisse en 2014. Auparavant, il a dû procéder à de nombreuses vérifications. Le document le plus important à cet égard était le passeport FIVA, qui permet de retracer l'historique du véhicule transformé jusqu'en 1958. Il était donc clair qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle transformation, mais que le Ford Pickup Hot Rod était en tant que tel un véhicule historique. Cela inclut également le compartiment moteur ouvert - en fait un MFK-No-Go absolu. 

Avant d'arriver en Suisse, le pick-up a participé à des rassemblements aux États-Unis, où il a notamment été admiré par Jay Leno. 

Depuis son importation il y a dix ans, son propriétaire, qui préfère rester anonyme, participe régulièrement à des rencontres de voitures anciennes. Il s'agit notamment de courses de huitièmes de miles, pour lesquelles le Hot Rod a finalement été construit et a déjà roulé il y a 65 ans. 

Il y a quelques années, l'actuel propriétaire a rendu visite au gourou des cylindres Larry Ofria en Californie. Il lui a annoncé qu'il avait acheté le pick-up Ford Hot Rod et l'avait importé en Suisse. La joie d'Ofria était si grande que le constructeur de moteurs a aussitôt sorti un classeur des étagères pour documenter la restauration du véhicule. Malheureusement, Larry Ofria est décédé en août 2024. 

 

Partout où le Hot Rod apparaît, il attire les regards d'une classe à part. Le pick-up n'a pas seulement un look à couper le souffle, il a aussi une sonorité spectaculaire : un son V8 pur et non filtré. Le moteur V8 Buick a conservé toute sa puissance et sa force d'antan. Le propriétaire s'enthousiasme en outre pour les sensations de conduite qui, avec la boîte automatique à trois vitesses, invitent tout simplement à cruiser. Le meilleur pour la fin : le Hot Rod est disponible à la vente et peut être admiré à la Cartech de Coire. 

Texte : Jürg Zentner 

Des images : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)

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