Vignette électronique 2024

Vignette électronique ou autocollante ?

La vignette autoroutière 2024 sera disponible à partir du 1er décembre. Outre une variante autocollante, elle sera pour la première fois disponible sous forme de vignette électronique. Voici les avantages de la variante électronique.

Publié le 21.11.2023

Pour l'année 2024, la vignette autoroutière est disponible pour la première fois en Suisse en deux variantes. Outre l'autocollant classique, une vignette électronique est disponible depuis août de cette année. Pour l'année 2024, les deux variantes seront disponibles à partir du 1er décembre 2023 au prix de 40 francs. La durée de validité du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante est la même pour les deux variantes. En outre, l'e-vignette présente quelques avantages.

Une utilisation plus simple

La vignette électronique n'est pas liée à la voiture, mais à la plaque d'immatriculation. Cela vaut pour tous les véhicules à moteur et pour les remorques qui ont besoin d'une vignette autoroutière. Celui qui achète une nouvelle voiture en cours d'année et conserve sa plaque d'immatriculation n'a donc plus besoin de gratter la vignette. La vignette électronique évite de toute façon de devoir la gratter, car avec la variante adhésive, l'ancienne devrait toujours être retirée du pare-brise lorsque la nouvelle est collée.

Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !

En outre, il est possible d'acheter la vignette électronique en ligne, ce qui permet d'éviter de se rendre au point de vente. Les touristes qui traversent la Suisse ne doivent plus s'arrêter à la douane pour acheter une vignette, mais peuvent déjà en acheter une au préalable sur Internet.

200 francs d'amende en cas d'utilisation de l'autoroute sans vignette valable

L'e-vignette peut être achetée sur le site officiel de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDT) www.e-vignette.ch. La vignette autocollante reste disponible en parallèle et doit être collée comme d'habitude de manière bien visible sur la face intérieure du pare-brise, sans masquer la visibilité. Rouler sur l'autoroute sans vignette valable entraîne une amende de 200 francs.

Une vignette plus chère est à l'étude

Il y a dix ans, le peuple suisse a rejeté à 60,5 pour cent une augmentation du prix de la vignette de 40 francs actuellement à 100 francs. Suite à une intervention du conseiller national PLR Alex Farinelli, le Conseil fédéral examine à nouveau, outre un péage pour le col du Gothard, une augmentation du prix de la vignette autoroutière, comme l'écrit le moniteur de trafic. Cela devrait contribuer à une meilleure gestion du trafic. Le rapport correspondant sera probablement remis au Parlement au printemps 2024. Les recettes fiscales augmenteront déjà à partir du 1er janvier 2024 grâce à l'impôt automobile de quatre pour cent qui sera également prélevé sur les voitures électriques à partir de cette date.

Texte : Moritz Doka
Images : e-vignette.ch
Source : verkehrsmonitor.ch

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :