Voici comment fonctionne GTI électrique
VW montre comment ils imaginent une GTI pour l'ère électrique. La sportive compacte doit être plus connectée que jamais à son conducteur et être un véritable hot hatch.
Avec la Golf 1, VW a jadis défini la classe compacte, et avec son dérivé GTI, le Hot Hatch. Aujourd'hui encore, ces trois lettres sont synonymes de plaisir de conduite (plus ou moins) abordable et de puissance dans un espace réduit. Mais qu'adviendra-t-il de "Gran Turismo Injection" à l'heure de l'électrification ? C'est une bonne nouvelle : VW continuera à construire des GTI. Un aperçu en est donné avec l'ID. GTI Concept. Basée sur l'ID.2all compacte et bon marché, cette étude n'est pas sans rappeler l'ancêtre Golf 1 GTI de 1976.
Dimensions
- longueur : 4104 mm
- largeur : 1840 mm
- hauteur : 1499 mm
- Empattement : 2600 mm
- Volume du coffre : 490 - 1330 l
- Dimensions des pneus : 245/35 R20
La bande de feux arrière sous verre a été noircie pour le concept GTI. Les feux rectangulaires rappellent la Ferrari SF90.
Déjà sur le plan purement visuel, les fans hardcore peuvent se rassurer : Si la version de série a ne serait-ce que la moitié de l'allure de l'ID. GTI Concept, ce sera un grand succès. Croyez-nous, en direct dans le studio, l'étude avait l'air encore plus puissante que sur les photos. De larges passages de roues, un spoiler de toit de style Clubsport, de grandes prises d'air et un diffuseur arrière surdimensionné, qui n'aurait pas été sous-dimensionné sur une Audi RS 6, font du bruit. La calandre en nid d'abeille, les bandes rouges, les passages de roue noirs et les jantes Pirelli réinterprétées citent les ancêtres. Dans l'ensemble, la GTI Concept n'a pas l'air aussi sauvage que son homologue Alpine A290_B, mais elle pourrait être plus présente dans la série.
Motif à carreaux et "crachoir"
Le cockpit n'était pas encore terminé au moment de notre visite au studio, c'est pourquoi nous n'avons pu recueillir des impressions qu'à l'écran. La version de série de VW doit toujours être adaptée à la vie quotidienne et offrir de la place pour cinq personnes et leurs bagages. C'est bien, mais les insignes GTI sont plus importants. Sièges sport avec tissu à carreaux réinterprété, motif de balle de golf sur les éléments de commande haptiques, volant sport inspiré du bon vieux "crachoir" et toutes sortes de guirlandes rouges font revivre des souvenirs.
Et comment fait-on pour créer des émotions dans une voiture électrique ? Tout d'abord, des cœurs lumineux pulsant dans les sièges et un repère lumineux à 12 heures sont censés insuffler de la vie à la voiture. Le nouveau sélecteur de mode de conduite avec trois modes devrait déjà être plus efficace. GTI Silver Drive est un mode discret pour le quotidien. GTI Red Turbo fait tout briller en rouge et met le moteur à l'attaque. Si l'on se trouve sur un circuit, la disposition, la position et le temps au tour sont reflétés dans l'affichage tête haute - pour le conducteur et le passager. Les joues du siège peuvent vibrer et donner un feedback. "Dans l'ID. GTI, un trajet normal en ville peut sembler beaucoup plus rapide que ce que l'on est réellement en train de faire. Des émotions avant la vitesse absolue", promet-on et sur demande.
Des affichages classiques numérisés
Le motif de la balle de golf se retrouve également sur les moyeux des jantes de 20 pouces.
Le troisième mode de conduite est le mode rétro. Ici, tous les affichages se transforment en ceux d'une Golf 1 GTI Pirelli. La finesse des réglages du moteur électrique doit d'ailleurs permettre d'imiter le comportement routier de n'importe quelle GTI du passé. En outre, il est possible de gagner des trophées en accomplissant certaines tâches et en utilisant des jetons, qui peuvent ensuite être affichés sur le tableau de bord numérique - mot-clé "gamification".
La traction avant et le différentiel autobloquant sont définis
Et qu'en est-il du matériel ? VW se montre encore réservé à ce sujet. La traction avant est prévue, comme c'est le cas pour une vraie GTI/Hot Hatch. Le blocage transversal de l'essieu avant et un gestionnaire de dynamique de conduite intégré, comme sur l'actuelle Golf 8 GTI, sont également confirmés. Côté puissance, les spéculations sont encore de mise. L'ID.2all a déjà 226 ch, pour l'ID.2 GTI, une mise à niveau à 250 ou 300 ch serait envisageable. L'augmentation de la puissance devrait également faire baisser l'autonomie d'environ 450 km de l'ID.2.
L'ID. GTI Concept aura une version de série, probablement un peu après l'ID.2, qui arrivera en 2025. Mais il s'agit aussi pour VW de montrer ce que sera le label "GTI" à l'ère électrique. Les trois lettres seront réservées aux petits modèles sportifs à traction avant. Les modèles sportifs plus grands à transmission intégrale s'appelleront GTX - voir ID.4, ID.5 et ID. Buzz GTX. Dans ce contexte, on ne comprend pas très bien pourquoi l'ID.3 s'appellera probablement aussi GTX, mais sera presque certainement doté d'une traction arrière. VW nous réserve peut-être encore une surprise. (Rapport de conduite : l'ID.3 relookée est si bonne).
Prix possibles à partir d'un peu moins de 40'000 francs
L'ID.2 devrait coûter à partir d'environ 25'000 euros, en Suisse probablement un peu moins de 30'000 francs. Pour l'ID.2 GTI, nous prévoyons un prix de départ à partir d'un peu moins de 40'000 francs. Le look et les caractéristiques annoncées sont déjà très encourageants et laissent penser que la GTI restera une valeur sûre même à l'ère de l'électrique. Nous vous remercions, VW. (VW ID. Golf : Fini le moteur à combustion !)
Texte : Moritz Doka
Images : VW, Moritz Doka