Volvo Cars – Se passer du cuir
Volvo Cars s'engage à respecter le bien-être des animaux. À partir de la nouvelle Volvo C40 Recharge, tous les nouveaux modèles Volvo entièrement électriques seront entièrement dépourvus de cuir.
D'ici 2025, Volvo souhaite utiliser 25 % de matériaux recyclés et biosourcés dans ses nouveaux modèles afin de devenir une entreprise entièrement circulaire d'ici 2040. Dans le cadre de ses plans de lutte contre le changement climatique, la société vise également à ce que tous les fournisseurs directs, y compris les fournisseurs de matériaux, utilisent 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2025.
Le passage à un intérieur sans cuir est également motivé par les préoccupations relatives à l'impact environnemental négatif de l'élevage et de la déforestation. On estime que les animaux d'élevage sont responsables d'environ 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dues aux activités humaines - le bétail en représentant la plus grande part.
Nouveaux matériaux issus de sources durables
Au lieu du cuir, les Suédois utilisent des matériaux durables de haute qualité issus de sources biologiques et recyclées. Par exemple, le fabricant suédois de produits haut de gamme a développé Nordico spécialement pour l'intérieur. Il s'agit de textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés tels que des bouteilles en PET, de matériaux biosourcés provenant de forêts gérées durablement en Suède et en Finlande, et de bouchons recyclés issus de l'industrie du vin.
Volvo continuera à proposer des mélanges de laine provenant de fournisseurs certifiés pour un approvisionnement responsable. Ce faisant, l'entreprise vise à garantir une traçabilité totale et donc le bien-être des animaux dans sa chaîne d'approvisionnement en laine.
L'intérieur sans cuir n'est qu'un début
Le fabricant suédois souhaite également réduire l'utilisation des produits dits résiduels de l'élevage. Ils sont couramment utilisés dans ou pour la production de plastiques, de caoutchouc, de lubrifiants et d'adhésifs - soit en tant que partie du matériau lui-même, soit en tant que produit chimique de processus dans la fabrication ou le traitement. Pour l'entreprise, c'est tout à fait logique : si se passer du cuir est un pas dans la bonne direction, cela ne suffit pas à rendre l'intérieur de l'automobile végétalien.
Texte: Jörg Petersen
Photos: Volvo