Volvo Sport : trop beau pour être vrai ?
Qui aurait cru que ce serait justement Volvo qui présentait le premier roadster européen à carrosserie en plastique ? C'est à l'aéroport de Torslanda à Göteborg que la spectaculaire Volvo Sport P1900 a fêté sa première mondiale en 1954. L'envolée du premier roadster européen ne devait cependant pas durer longtemps.
Quand quelqu'un fait un voyage, il peut vivre quelque chose. C'est ce qui s'est passé au début des années 1950. Après un voyage en Amérique du Nord, le fondateur de Volvo, Assar Gabrielsson, décida de construire une voiture de sport à deux places. Il avait certes eu le bon flair, mais était trop en avance sur son temps. Le boom des roadsters n'a commencé que dans les années 1960.
Trois concept-cars
La Volvo Sport a été présentée au public mondial le 2 juin 1954 sur la piste de l'aéroport de Torslanda à Göteborg. Trois prototypes furent présentés au public - on parlerait aujourd'hui de concept cars. Les trois premiers concepts cars étaient certes convaincants sur le plan visuel, mais sur le plan technique, les ingénieurs devaient revoir leur copie. Le plastique californien était fragile, le châssis faible, la boîte de vitesses de la PV444 pas assez sportive et il manquait aussi bien la capote que les vitres latérales.
Des roadsters pour l'exportation
Des améliorations ont été apportées sous haute pression, de sorte que les deux prototypes suivants ont pu partir en roadshow en Suède en toute bonne conscience. Le design et le concept furent très bien accueillis. Mais la Suède ne devait pas être le marché primaire de la Volvo Sport : La première série de 300 roadsters était exclusivement destinée à l'exportation vers l'Afrique du Sud, le Brésil, le Maroc et les États-Unis.
Décision du nouveau patron de Volvo
Malheureusement, les ventes outre-Atlantique ne progressent que lentement. Le nouveau directeur de l'époque, Gunnar Engellau, devait agir. Et il n'a pas hésité longtemps après avoir conduit lui-même la Volvo Sport pendant un week-end. Il décida d'arrêter immédiatement la production de la Volvo P1900, car la voiture en plastique ne répondait pas aux exigences de qualité de Volvo.
Au total, seuls 67 exemplaires de la Volvo Sport ont été produits. En fait, il y en a eu 68, car comme on l'a découvert plus tard, deux voitures ont reçu par erreur le même numéro de châssis : 20. Malgré les prétendus défauts de qualité, la plupart des Volvo Sport produites existent encore aujourd'hui - on sait où se trouvent environ 50 d'entre elles.
De l'acier suédois au lieu de la fibre de verre californienne
Le rêve de la voiture de sport Volvo n'était pas non plus annulé, mais seulement ajourné. Peu après l'arrêt de la production de la Volvo Sport, le directeur général Gunnar Engellau a commandé une nouvelle voiture de sport - en acier. Quatre ans plus tard, la Volvo P1800 était lancée sur le marché.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Volvo