E-Mobility

VW ID. Golf: Fini le moteur à combustion

La prochaine VW Golf sera électrique et pourra continuer à porter le nom de son modèle. La neuvième génération est attendue en 2028 sur une nouvelle plateforme et existera probablement en parallèle de l'ID.3.

Publié le 20.08.2023

Lors du lancement de la compacte électrique ID.3, on a spéculé que VW pourrait abandonner le nom de marque Golf. Un non-sens, comme l'a fait savoir le chef de la marque VW Thomas Schäfer. On ne peut pas laisser mourir un nom aussi emblématique. Au lieu de cela, la Golf numéro 9 sera présentée à partir de 2028 en version purement électrique et pourrait recevoir un complément de nom.

SSP au lieu de MEB comme base

La désignation "ID" pour les modèles électriques s'est bien établie, dit Schäfer. On la verra donc aussi à l'avenir. Mais si certains noms actuels comme Golf doivent rester, cela signifie à l'inverse qu'ils pourraient être combinés. Même pour l'ID. Buzz, VW renonce au système numérique. La question de savoir si l'on recommence à zéro pour la Golf - ID. Golf 1, ID. Golf 2, et ainsi de suite - ou si l'on trouve une nouvelle voie, c'est ce que nous verrons.

Notre illustrateur montre à quoi ressemble une VW ID. Golf pourrait avoir l'air. Purement spéculatif, il est encore trop tôt pour faire des déclarations valables.

Quoi qu'il en soit, la Golf numéro neuf sera entièrement électrique et basée sur la SSP (Scalable Systems Platform). Celle-ci remplace la MEB (Modularer E-Antriebsbaukasten) et sera disponible au plus tôt en 2028, ce qui correspond également à la date de lancement la plus proche de la nouvelle Golf. Celle-ci s'orientera visuellement sur les modèles ID.2 et ID.7, qui sont moins arrondis que les modèles ID. actuels.

Pas de concurrence avec l'ID.3

Parallèlement, VW ne veut pas abandonner l'ID.3 qui vient d'être livrée. Malgré leur longueur similaire, elles ne se gêneraient pas l'une l'autre, car l'ID.3, avec sa structure de type monospace, joue plutôt le rôle de l'ancienne Golf Sportsvan (encore plus ancienne : Golf Plus). L'ID. Golf sera une vraie compacte avec une ligne de toit plus basse. Selon toute vraisemblance, il devrait également y avoir à nouveau une GTI et une R.

VW ID.7 : toutes les infos et le premier trajet

En attendant l'ID. Golf arrive, la Golf 8 sera prochainement retravaillée. Elle devrait alors être suffisamment fraîche pour tenir les prochaines années avant d'être remplacée. À partir de 2030, 70 pour cent de tous les modèles VW devraient être électriques.

Texte : le texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design

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