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VW se sépare de son chef du design

VW se réorganise sous la direction de son CEO Oliver Blume. En mettant davantage l'accent sur les clients, les postes de chef du design et de responsable de la qualité seront repourvus à partir de 2023. Ces deux points ont été de plus en plus critiqués par les clients et les médias spécialisés.

Publié le 16.12.2022

Depuis son entrée en fonction en septembre 2022, le CEO de VW, Oliver Blume, transforme considérablement la marque. Il semble prendre au sérieux les critiques qui se font de plus en plus entendre de la part des clients et des médias spécialisés. Après avoir annoncé le retour aux boutons à la place des surfaces tactiles, il vient de repourvoir deux postes clés. Ainsi, le chef du design Klaus Zyciora (photo de couverture) doit céder sa place, et le rôle de responsable de la qualité est également renouvelé.

Responsable du design ID

Zyciora (61 ans, né Bischoff) est un vétéran de VW et a été responsable du design des séries 6 à 8 de la Golf. Il est également responsable du design des modèles ID. Mais ce dernier n'a pas été bien accueilli partout.


Michael Mauer, actuellement chef du design chez Porsche, assumera également ce rôle chez
VW à partir de 2023. Cette double fonction devrait permettre de renforcer les synergies au sein
du groupe.

Le CEO Blume veut maintenant changer cela et confie ce rôle à Michael Mauer, le chef du design de Porsche, à partir de janvier 2023, tout en conservant son poste actuel. Fait explosif : Mauer a déjà été chef du design de VW de 2015 à 2020, avant que le CEO de VW de l'époque, Herbert Diess, ne le remplace par Zyciora.

Renforcement des synergies au sein du groupe

Un autre grand point de critique concerne actuellement la qualité des matériaux chez VW. Le chef de la qualité Audi, Michael Neumayer, doit ici redresser la barre. Il reprend le poste de Frank Welsch, qui a passé près de 30 ans chez VW et qui part maintenant à la retraite. Comme Mauer, Neumayer conserve son poste actuel.


Michael Neumayer devient responsable de la qualité chez VW.

Avec ces doubles nominations, Blume veut obtenir des synergies renforcées entre les marques du groupe et une nouvelle répartition des rôles : Porsche s'occupe du développement et du design, Audi de la distribution et de la qualité, VW des achats et de la production. Blume a également conservé son rôle de CEO chez Porsche après sa nomination au poste de CEO de VW. "Avec la direction à l'échelle du groupe par le biais des marques, nous renforçons la focalisation sur nos clients". (VW ID. 4 dans le test auto-illustré !)

Le projet Trinity pourrait être retardé

Blume veut probablement atteindre les premiers changements de produits dès 2023. Cette année, le facelift ID.3, le nouveau Tiguan, le successeur de la Passat ainsi que le modèle de série de la voiture électrique Aero, qui s'appellera peut-être ID.7, seront lancés sur le marché. Leurs designs sont encore sous la responsabilité de Zyciora. On peut douter que des adaptations importantes soient encore possibles à ce stade. Le projet électrique de prestige Trinity de VW devrait toutefois subir de profondes modifications. Il devait initialement être lancé sur le marché en 2026 avec la conduite autonome de niveau 4 en tant que concurrent de Tesla. Comme le suggère le Handelsblatt, le lancement pourrait être repoussé à 2028 et devenir un SUV plutôt qu'une berline.

Conclusion

De profonds changements sont à l'ordre du jour chez VW. Les annonces faites par le CEo Oliver Blume semblent prometteuses. On attend avec impatience de voir à quelle vitesse les choses vont évoluer dans la gamme de produits, et avec quelle intensité. Une chose est sûre : VW écoute les critiques.

Texte : Moritz Doka
Des images : VW
Sources : VW/Handelsblatt

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