Test

VW T7 Multivan - Le bon équilibre ?

Avec un nom de modèle connu mais un nouveau concept, le VW New Multivan veut se faire apprécier tant par les propriétaires de T6 que par les clients de Sharan. Cela peut-il fonctionner ? Nous avons testé le bus hybride plug-in.

Publié le 04.12.2022

Commençons par les faits : Le T7 New Multivan est plus long de sept centimètres, plus large de quatre centimètres et plus plat de cinq centimètres que le T6 Multivan et non son successeur. Il s'agira en 2024 du T8, actuellement en cours de développement avec Ford. Pour cela, il doit hériter d'une manière ou d'une autre du Sharah, qui a été récemment abandonné. Cela peut-il fonctionner ? Satisfaire à la fois les clients du van et du bulli ? Nous avons commandé un T7 Multivan avec hybride rechargeable et l'avons testé.

Différentes longueurs de carrosserie

Le T7 utilise un nouveau package sur la plateforme MQB. Cette base PW repousse le conducteur d'environ 20 centimètres vers l'arrière par rapport au T6. Si le T7 est équipé de trois rangées de sièges, il ne reste donc plus qu'un peu plus de 450 litres de coffre. Contre un supplément de 1500 francs, l'arrière est rallongé de 20 centimètres.

La charge utile de notre véhicule d'essai est également plutôt faible avec seulement 477 kilogrammes, compte tenu de l'espace disponible, et la charge remorquable est de 1,6 tonne. Notre hybride rechargeable pèse près de 2,3 tonnes à vide. Ce qui n'est pas étonnant vu les dimensions de 4973 millimètres de long et 1941 millimètres de large. Mais avec 1907 millimètres, le bus est encore adapté aux garages souterrains.

Entre deux chaises

Sans tout mesurer ou calculer, on se rend compte que le T7 se situe quelque part au-dessus du Sharan, récemment arrêté et resté sans successeur désigné, mais encore en dessous du T6. Cela fait du T7 une voiture familiale moderne, spacieuse et variable, avec tout ce qu'il faut. Mais le Sharan l'était déjà, le T6 l'est toujours.

La nouvelle carrosserie du T7 est nettement plus rigide et plus sûre que celle des deux modèles précédents. De plus, les systèmes électroniques de sécurité et d'infodivertissement les plus modernes ont fait leur apparition, c'est-à-dire tous les systèmes d'assistance et le cockpit numérique tant décrié. Son utilisation demande un certain temps d'adaptation. Il y a par exemple les curseurs non éclairés pour le volume et la température ainsi que l'absence quasi-totale de touches de sélection directe. Tout fonctionne certes parfaitement, mais il faut passer par des sous-menus. VW utilise en outre beaucoup de plastique dur de type camionnette, dont la finition est toutefois irréprochable. Rien ne claque.

A cela s'ajoutent une position d'assise haute et détendue, une suspension qui avale facilement les chocs, une direction précise, une bonne insonorisation ou encore un excellent sentiment de sécurité qui ne fait pas de quartier, même à pleine charge. L'espace disponible est également supérieur à la moyenne dans les rangées deux et trois. Le toit panoramique fixe en option se passe de store, mais offre une réduction de 78 % du rayonnement solaire : c'est encore trop pour les chauves sensibles. Et la sensation de freinage du PHEV, peu réactive par rapport aux systèmes conventionnels, est agaçante, même si son efficacité de freinage ne laisse rien à désirer. Le moteur de 1,4 litre fournit 218 chevaux et parcourt 40 kilomètres en mode électrique. Et la propulsion s'en sort très bien.

Le prix fait exploser le budget familial

Le prix du T7 ? La liste commence à 54'240 francs. Notre voiture de test 1.4 eHybrid avec équipement Style est à 79'000 francs ! Pour remplacer l'ancienne Sharan familiale, on fait exploser plus d'un budget familial.

Conclusion

Le New Multivan est rapide, spacieux, moderne, sûr et silencieux. Mais il est beaucoup plus cher que l'ancien Sharan et beaucoup plus étroit que le T6. Ce que le T7 veut être reste dans l'ombre.

Texte : Stephan Fritschi
Des images : Vesa Eskola

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :