Robin Road

Mais qu’est-ce que « Umin » peut bien vouloir dire ?

Il arrive aussi à notre expert en droit de la circulation, le Dr Rainer Riek, alias Robin Road, de faire une pause estivale. Mais par chance, il a un hobby que nous pouvons présenter : il publie chaque dimanche une nouvelle carte de « Quartett ».

Publié le 29.10.2022

Qui n’a pas joué au « Quartett » dans sa jeunesse ? Et pourtant, nous ne savions jamais vraiment ce que nous comparions. Le « Umin » ou « U/min » c’est-à-dire le nombre de tours par minute était l’un de ces chiffres-clés de l’« Auto-Quartett » (« Quartett » spécial voitures), dont nous ne savions jamais vraiment si le chiffre le plus haut ou le plus bas était le meilleur. Notre père a dû nous l’expliquer à un moment donné, et – comme souvent à l’école primaire – on discutait « technique » comme des pros, mais au final, c’est le plus grand qui comptait. 

Passé de mode

Il est vrai que ces jeux de récréation sont un peu tombés dans l’oubli à l’ère du « smartphone en toutes circonstances » – comme d’autres jeux de groupe et de société. Mais Rainer Riek, alias Robin Road, détient une recette contre l’extinction du « Quartett ». D’une part, il aime imprimer et distribuer ce jeu en guise de cadeau, et d’autre part, il publie en ligne sur son blog son propre « Quartett », qu’il enrichit sans cesse. Son idée : montrer que le plaisir que procurent les voitures est toujours lié aux sens ; qu’en plus du design, il faut aussi considérer la technique fascinante, le son d’un moteur ainsi que les performances de conduite. Ceux qui jouaient à l’« Auto-Quartett » connaissaient aussi les données d’usine, souvent exagérées, mais d’autant plus impressionnantes. Les « Umin », presque légendaires, en faisaient partie.

À travers son blog, Rainer Riek souhaite d’une part présenter des trouvailles d’hier et d’aujourd’hui. D’autre part, il fournit – comme le « Quartett » – les données techniques habituelles et bien sûr aussi les « Umin », même si celles-ci ne sont pas toujours faciles à trouver, surtout pour les voitures anciennes. Et logiquement – n’oublions pas qu’il est avocat – tout est toujours sans garantie, ouvert à des corrections.

Voitures au cinéma et à la télévision

Puis il existe encore une autre forme d’identification avec les voitures, à savoir via les films, les acteurs et les séries télévisées. Matula de la série « Un cas pour deux » était un conducteur très charismatique. Et bien sûr, James Bond arrive en tête. C’est la raison pour laquelle notre cher Robin Road a introduit la catégorie « Grands noms du cinéma et de la télévision ». Cette catégorie se veut divertissante et vise à déterminer quelle voiture de l’« Auto-Quartett » correspond à quel film ou conducteur. Les commentaires sont toujours les bienvenus. Et, bien sûr, l’auto-illustré présente de temps en temps un véhicule intéressant qui trouve rapidement sa place dans le « Quartett ». Par exemple, la Monteverdi 375 Highspeed de Frua à quatre places que nous avons conduite en exclusivité et qui a été prototypée une seule fois avant le modèle Fissore définitif. Ou encore la Ford Escort de deuxième génération, conduite autrefois par l’actuel CEO d’AMAG, Helmut Ruhl.

Texte : Stefan Fritschi

Robin Road vous souhaite une bonne route en voiture classique.

Ici vous pouvez parcourir le catalogue des amendes d'ordre.

Robin Road vous aide


Le Dr Rainer Riek - alias Robin Road - écrit dans chaque numéro de l'ai ou sur notre page d'accueil www.auto-illustre.ch sur des sujets de droit de la circulation routière ainsi que sur les voitures dans le droit. Il est avocat et notaire à www.zp-law.ch et est notamment spécialisé dans le droit de la circulation routière. Il publie également ses quatuors de voitures sur le blog automobile de www.driving.legal

Si vous avez un problème de droit de la circulation routière ou des questions à ce sujet, envoyez un courriel à Robin Road à l'adresse road@auto-illustrierte.ch

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :