Qu'apporte Apple CarPlay iOS 18 ?
En plus de son système d'exploitation iOS 18, Apple met également à jour CarPlay et laisse sa nouvelle IA (Apple Intelligence) prendre le volant. Le nouveau Siri écoute désormais avec encore plus d'attention.
Apple renouvelle une fois de plus son iPhone. Pour être plus précis, chaque mois de septembre, un autocollant portant le numéro immédiatement supérieur est collé sur l'ancien iPhone et présenté comme une nouveauté mondiale sous un tonnerre d'applaudissements. Techniquement presque identique à son prédécesseur, il se vend comme des petits pains. Mais la force d'innovation de la marque au fruit croqué a fortement diminué ces derniers temps. A tel point que même Warren Buffett s'est séparé de ses actions Apple.
Outre le matériel, Apple bricole surtout des logiciels. Ainsi, le jour de la présentation de l'iPhone, le nouveau système d'exploitation iOS 18 a également été présenté. Apple CarPlay se voit ainsi modernisé.
Quelles sont les nouveautés ?
La caractéristique la plus frappante est le nouveau bouton d'accueil situé sous les derniers programmes utilisés. Celui-ci fonctionne comme le bouton d'accueil de l'iPhone et ramène l'utilisateur directement à l'écran d'accueil. Le fait que celui-ci puisse être personnalisé en termes de couleur est certes sympathique, mais ce n'est pas vraiment un coup de maître.
En résumé, la plupart des nouveautés concernent de meilleures options de personnalisation ainsi qu'une meilleure clarté générale. Les retours visuels et les animations fantaisistes font en sorte que le conducteur garde les mains sur le volant dans la mesure du possible et qu'Apple Carplay se commande davantage par la voix.
Intelligence d'Apple
L'accent a été mis sur l'intégration de l'IA d'Apple (Apple Intelligence) et sur un système de commande vocale plus intelligent. Ceux qui ont toujours voulu que leur téléphone les espionne peuvent se réjouir. Siri écoute désormais avec encore plus d'attention.
L'IA d'Apple fait en sorte que Siri recherche la réponse à des questions complexes sur Internet. (En fait, nous avons toujours pensé que Siri cherchait déjà des réponses sur Internet et ne se contentait pas de babiller). Les résultats des matchs de tennis ou de hockey ne doivent pas seulement être lus, mais aussi apparaître visuellement à l'écran. Siri est encore plus attentif aux sirènes et aux klaxons de voiture. Ces avertissements doivent être communiqués plus rapidement au conducteur. Malheureusement, nous devons encore attendre un peu pour ces fonctions en Suisse, car elles ne seront accessibles qu'avec la mise à jour 18.1.
Des amis moches maintenant aussi sur l'écran
L'intégration de photos aux contacts respectifs est désormais nettement plus agréable. Apple s'est enfin décidé à afficher les photos des contacts dans l'application Messages. Même si l'on a honte de l'apparence de ses amis, on sait désormais en un coup d'œil qui vient d'appeler ou d'envoyer un message.
La voiture trouve tout
Directement via CarPlay, il est désormais possible d'appeler l'application « Où est-on ? » et de faire rechercher les AirPods, l'Apple Watch ou les Air Tags. Désormais, la lecture de la musique n'est plus interrompue à l'ouverture de l'application photo. Il est désormais possible de passer le temps dans les embouteillages avec des photos et des vidéos sans que la musique ne s'arrête en permanence.
L'application Cartes a également subi un lifting. Elle est désormais beaucoup plus claire et épurée. Les lieux marqués sont plus reconnaissables et l'on est moins distrait par l'affichage réduit.
Trop de bonnes choses ? C'est pourquoi il existe désormais le mode silencieux : les distractions sont ainsi totalement bannies jusqu'à ce que le véhicule soit garé. Ce n'est que lorsque l'on est arrivé que l'on est spammé.
Le texte : GAT
Des images : ChatGPT/Apple