Qui sera la voiture de l'année 2025 ?
Les organisateurs de l'élection de la voiture de l'année (COTY) ont dévoilé les sept finalistes pour 2025. Comparé aux années précédentes, le septuor se présente de manière nettement plus modeste, on cherche en vain des modèles coûteux.
Lorsque 60 membres du jury issus de 23 pays européens doivent désigner les sept meilleurs modèles de l'année parmi tous les nouveaux modèles, il est rare que l'on obtienne une image homogène. Ainsi, des critères tels qu'un look attrayant ou une technologie sophistiquée jouent un rôle bien plus important à l'ouest de l'Europe qu'à l'est, où ce sont surtout le rapport qualité-prix et la valeur d'usage qui sont mis en avant. Malgré cela, la liste des sept finalistes pour l'élection de la voiture de l'année 2025, qui vient d'être dévoilée, a de quoi surprendre.
Par exemple, aucun modèle allemand n'a réussi à faire partie du septuor, alors que plusieurs nouveautés germaniques importantes étaient en lice, notamment l'Audi Q6 e-tron, la BMW X2/iX2, la VW Passat ou la Porsche Macan. L'Allemagne compte tout de même six membres du jury, son influence est donc relativement importante. Mais peut-être les Allemands ont-ils aussi privilégié des modèles plutôt bon marché, compte tenu de la situation actuelle.
De toute façon, l'identité des sept finalistes n'est pas communiquée. Ce n'est que lors de la désignation du vainqueur à la mi-janvier que l'on saura quel membre du jury a attribué beaucoup ou peu de points à un modèle. Les candidats suivants ont une chance de devenir la « Car of the Year 2025 » :
Alfa Romeo Junior
Le retour d'Alfa dans le segment B a été salué par les Italiens eux-mêmes comme une très grande réussite et a manifestement convaincu les membres du jury. Même si elle n'est pas très abordable pour une petite voiture. La Junior, qui devait initialement s'appeler Milano, est disponible en Suisse en version mild hybrid de 136 ch à partir de 31'490 francs, en version électrique de 156 ch à partir de 41'490 francs ainsi qu'en version sportive super-électrique Veloce de 280 ch à partir de 49'490 francs.
Citroën ë-C3/C3
Avec un prix de base de 15 990 francs en version 1,2 litre trois cylindres, la Citroën C3 est la finaliste de la Car-of-the-Year la moins chère. Une version mild hybrid est également disponible à partir de 22 390 francs ainsi qu'une version électrique à partir de 24 990 francs, qui s'appelle alors ë-C3. Comme la française offre relativement beaucoup d'espace pour son prix et qu'elle est à la pointe de la technique, elle fait sans aucun doute partie du cercle restreint des favoris.
Cupra Terramar
Le frère espagnol du VW Tiguan est sans doute la plus grande surprise du cercle des finalistes, car l'original de Wolfsburg était également en lice. En Suisse, le Terramar coûte au moins 45'950 francs. Ensuite, une hybride légère de 1,5 litre et 150 ch assure la propulsion par les roues avant ; il est également possible de cliquer dans le configurateur sur un 2 litres essence de 265 ch à traction intégrale (à partir de 57'750 francs) et une hybride plug-in à traction avant (59'800 francs). Le Terramar est donc un peu moins cher que le Tiguan, mais reste le plus cher du septuor de finalistes.
Dacia Duster
La troisième génération du SUV roumain doté de la technologie française de Renault coûte en Suisse à partir de 24'590 francs - nettement plus que ses prédécesseurs. En revanche, le modèle est devenu beaucoup plus valorisant - à l'intérieur comme à l'extérieur. Une variante à traction intégrale à partir de 27'590 francs figure également dans la liste de prix, ce qui a dû inciter plus d'un membre du jury issu de pays aux routes mauvaises et escarpées à choisir le Duster parmi les finalistes.
Hyundai Inster
On peut discuter des goûts, mais pas de l'utilité. L'Inster, au design tout en courbes, offre sur ses dimensions ultra-compactes un espace qui invite directement à dévaliser le magasin Ikea le plus proche. Le Coréen peut même être transformé en chambre à coucher, car tous les dossiers de siège peuvent être rabattus. Le fait que l'Inster ne soit disponible en Europe qu'en version électrique (prix d'entrée suisse : 23'990 francs) n'y a pas fait plus de mal.
Kia EV3
D'ailleurs, quatre des sept finalistes sont des véhicules purement électriques. C'est le cas de la Kia EV3. Celle-ci reprend le design casual de la grande EV9 ainsi que son concept de commande bien pensé. Mais pas la technologie 800 volts, l'EV3 doit se contenter d'un réseau de bord de 400 volts. En revanche, le prix de base de 36'950 francs est agréablement bas pour ce véhicule familial à part entière, mais si l'on veut parcourir jusqu'à 600 kilomètres WLTP avec la plus grande batterie, il faut investir au moins 42'250 francs.
Renault 5/Alpine A290
Avec le Scenic T-Tech, Renault a déjà dans son showroom la voiture de l'année 2024 en titre, et maintenant, avec la réédition électrique de la légendaire Renault 5, un autre représentant fait partie du septuor des finalistes. En Suisse, Renault proposera prochainement cette voiture culte entièrement électrique avec une batterie de 40 kWh pour moins de 25'000 francs, alors qu'elle coûte actuellement au moins 32'500 francs avec la plus grande batterie de 52 kWh et 150 ch. Encore un peu plus chère, mais aussi plus rapide, la version sport Alpine A290 de 180 ou même 218 ch est disponible à partir de 37'000 francs.
Texte : Simon Tottoli
Des images : Divers constructeurs