World of Volvo : un monde d'expériences
Le nouveau Volvo Experience World de Göteborg est à la fois une prouesse architecturale et le nouveau siège de l'exposition Volvo. L'ancien musée Volvo a fermé ses portes en décembre.
Contrairement à ce que suggère le nom "World of Volvo", on ne voit pas de voitures, de camions, d'engins de chantier ou de bateaux au premier coup d'œil dans cet univers de découverte. C'est surtout la nature qui attire l'attention. Il devient vite évident que World of Volvo n'est pas un musée de l'automobile, mais plutôt un monde d'expérience qui traite de la mobilité du futur. Et celui-ci est "Omtanke", la devise de World of Volvo, ce que l'on pourrait traduire au mieux par "une approche respectueuse les uns des autres et de la nature".
Sur l'ancienne usine de boîtes de vitesses Saab
C'est sur une friche industrielle de 22 000 mètres carrés, où étaient autrefois montées les légendaires boîtes de vitesses de Saab, que Volvo a construit ces dernières années son nouveau monde d'expérience - juste à côté du parc d'attractions de Liseberg. Le bâtiment, d'une superficie d'environ trois terrains de football, a été conçu par le bureau d'architectes danois Henning Larsen, connu internationalement pour ses bâtiments culturels et ses grandes constructions. Pour la conception du bâtiment, les architectes se sont inspirés du paysage scandinave. Ainsi, le bâtiment rond est soutenu par une structure en bois qui pousse comme trois troncs d'arbre sur une falaise. Grâce à la haute façade vitrée, la frontière avec le monde extérieur semble disparaître.
270 voitures anciennes attendent dans le garage
Par rapport à l'ancien musée Volvo, la nouvelle exposition Volvo ne présente que quelques modèles sélectionnés, toujours en alternance. Environ 270 attendent d'être montrés dans le garage. Il s'agit de jalons de l'histoire de l'entreprise, comme par exemple la première Volvo ÖV4, qui a d'abord quitté la chaîne de montage à l'envers en raison d'un défaut de la boîte de vitesses.
Outre les modèles historiques, on peut également découvrir des concepts cars passionnants, comme l'Elbil, la première Volvo entièrement électrique de 1976, ou le "YCC Your Concept Car" de 2004, conçu par des femmes pour des femmes.
La sécurité au fil du temps
La sécurité a toujours été au centre de l'histoire de Volvo. Ainsi, l'exposition actuelle présente également le concept car "VESC": La Volvo Experimental Safety Car était déjà équipée en 1972 d'une caméra de recul avec un écran tubulaire et d'un énorme pare-chocs en plastique élastique capable d'amortir les chocs à faible vitesse. Mais il est également question de sièges pour enfants, de l'invention des ceintures de sécurité à trois points, d'airbags latéraux ainsi que du rôle de pionnier de Volvo dans la recherche sur les accidents et les crash-tests.
Activités interactives
L'exposition propose également de nombreuses activités interactives, comme creuser des trous avec une pelleteuse Volvo, des tests de réaction animés et bien d'autres choses encore. Ce qui vous attend exactement est à chaque fois différent. En effet, l'exposition du World of Volvo change constamment, de sorte que chaque visite du musée est unique.
Le droit de tout un chacun mis en pratique
Grâce à l'Allemansrätten (droit de chacun), la plus grande partie de World of Volvo peut être visitée gratuitement, sans devoir payer l'entrée. L'Allemansrätten est le droit suédois de se déplacer librement sur n'importe quel terrain. World of Volvo se veut donc davantage un lieu de rencontre, un lieu de concerts, de discussions, de congrès et avec un restaurant dirigé par le chef étoilé au Michelin Stefan Karlsson.
Texte : Jürg Zentner
Images : Volvo