
Poursuivez votre lecture :




Ce n'est pas un rituel de sorcellerie qui explique pourquoi les 24 heures du Mans se déroulent toujours au solstice d'été, mais pour la simple raison que la nuit est alors la plus courte. Départ de la prochaine course : le 15 juin à 16 heures.
La majeure partie du circuit légendaire emprunte des routes de campagne normales. La circulation n'est fermée sur 9 des 13,6 kilomètres du circuit actuel que pendant les courses.
Porsche est la marque automobile qui a remporté le plus de succès au Mans, avec 19 victoires au classement général et 108 dans sa catégorie. C'est le Danois Tom Kristensen qui a remporté le plus de victoires en course. Il a remporté la première place à neuf reprises au total. Il est suivi par le Belge Jacky Ickx avec six victoires.
Le record actuel à battre est de 397 tours. Il a été établi pour la première fois en 1971 et a de nouveau été atteint lors de la course de 2010. Si tout se passe bien, les équipes parcourent plus de 5'000 km pendant la course. Le record est de 5'410 km.
Entre-temps, on en est à la 14e variante de parcours. Le plus grand changement a eu lieu en 1990 avec la suppression de la ligne droite des Hunaudières par deux chicanes. Auparavant, on y mettait les pleins gaz pendant 5,8 kilomètres.
En 1971, une Porsche 917 à longue queue a atteint une vitesse de 396 km/h lors des essais libres. En 1985, Hans-Joachim Stuck a réalisé le tour le plus rapide avec une vitesse moyenne de 251,815 km/h sur une Porsche 962 C lors des qualifications. Lors de la course de 1988, la WM P88 de Welter Racing, pilotée par Roger Dorchy, a atteint la vitesse la plus élevée jamais enregistrée sur ce circuit, à savoir 405 km/h.
Selon le comité d'organisation, la course de 24 heures de 2015 a été celle qui a attiré le plus de spectateurs : 263 500 personnes y ont participé.
C'est également au Mans qu'a été inventée la fameuse douche de champagne, qui fait aujourd'hui partie du rituel immuable des vainqueurs dans le sport automobile. Le pilote américain Dan Gurney, vainqueur du Mans en 1967, voulait reproduire une scène de l'année précédente, lorsque le bouchon avait accidentellement explosé et éclaboussé les spectateurs. C'est pourquoi Dan Gurney a délibérément secoué sa propre bouteille - le reste appartient à l'histoire.
Le Mans était célèbre pour son départ exceptionnel, au cours duquel les pilotes traversaient la piste en courant dès que le drapeau à damier tombait, montaient dans leur voiture, attachaient leur ceinture et démarraient leur véhicule. Le départ dit « Le Mans » a été abandonné en 1970 après plusieurs décès et un départ roulant a été introduit.
En 1955, l'une des plus grandes tragédies du sport automobile s'est produite. L'accident survenu dans la dernière ligne droite a non seulement coûté la vie au pilote français Pierre Levegh, mais 83 spectateurs sont également morts dans l'enfer. Près de 180 personnes ont été blessées, parfois grièvement. Cela a eu des conséquences, notamment en Suisse, où les courses de Grand Prix ont ensuite été interdites.
Pour se mettre dans l'ambiance du week-end de course, nous recommandons le film « Road to Le Mans ». Le film raconte l'histoire du rêve de Michael Fassbender de participer aux 24 Heures du Mans. Ce film montre de manière impressionnante ce que l'acteur américain a vécu.
Texte : Jürg Zentner
Images : Porsche