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Soit le PDG de Volvo, Jim Rowan, est un petit homme, soit la nouvelle Volvo ES90 est énorme. Est-ce un SUV, une berline ou une fastback ? « La Volvo ES90 n'est pas un compromis », déclare Jim Rowan, qui a ouvert la présentation de la Volvo ES90 à Stockholm. « L'ES90 combine l'élégance d'une berline avec la flexibilité d'un modèle à hayon et l'espace d'un SUV. »
L'ES90 est basé sur la même plateforme (architecture SPA2) que l'EX90 et est en principe un ordinateur roulant. «Avec la Volvo EX90, la nouvelle Volvo ES90 est l'un de nos modèles phares et renforce notre position de leader dans le secteur des véhicules définis par logiciel qui utilisent le Core Computing», déclare Jim Rowan. Les processeurs Core Computing de dernière génération sont huit fois plus performants que les modèles précédents. Pour ceux qui veulent en savoir plus, le modèle ES90 utilise la pile technologique Volvo Superset et une configuration double NVIDIA DRIVE AGX Orin pour une puissance de calcul maximale. Le modèle ES90 est toujours à jour grâce aux mises à jour en direct.
« La Volvo ES90 combine nos technologies les plus avancées avec un design scandinave et un confort exceptionnel », déclare Jim Rowan, PDG de Volvo. La technologie 800 volts permet une autonomie WLTP allant jusqu'à 700 km et une recharge rapide de 300 km en seulement 10 minutes. Un coefficient de traînée de 0,25 garantit une efficacité maximale. Cela est dû à la ligne de toit basse qui contribue à l'aérodynamisme.
Ce n'est pas un cliché, mais une réalité : la sécurité reste un aspect essentiel pour Volvo. L'ES90 surpasse toutes les normes Volvo existantes grâce à des dispositifs de sécurité innovants tels que le lidar, les radars, les caméras et les capteurs à ultrasons. Le nouveau système de compréhension du conducteur (DUS) détecte les moments d'inattention et intervient si nécessaire. L'alerte d'ouverture de porte protège contre les collisions avec les cyclistes et la détection des occupants empêche d'oublier accidentellement des enfants dans le véhicule.
Les feux arrière à LED avec séquence d'accueil et d'adieu ainsi que les différentes options de couleur et de roues offrent des possibilités de personnalisation. Le coffre a une capacité de 424 litres, extensible à 733 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus, plus un compartiment de rangement avant de 22 litres.
Volvo présente l'ES90 comme un endroit où trouver son équilibre. Le design intérieur, sobre, est d'inspiration scandinave, fonctionnel et relaxant. Il est réalisé avec de nombreux matériaux naturels tels que la laine, les composites de lin, etc. L'empattement long offre un espace généreux pour les jambes, la position d'assise surélevée une meilleure visibilité. Le grand toit panoramique s'étend sur toute la longueur du véhicule. Il est également disponible en option avec un système d'occultation électrochromatique.
Pour une détente absolue, il faut de l'air de bonne qualité. Et c'est ce que vous offre la climatisation automatique à quatre zones et le système de purification de l'air certifié. Le système audio Bowers & Wilkins avec 25 haut-parleurs garantit une expérience sonore impressionnante.
Le système d'infodivertissement avec services Google intégrés, plateforme Snapdragon Cockpit et connectivité 5G affiche les informations sur un écran conducteur de 9 pouces, un affichage tête haute et un écran tactile de 14,5 pouces. Une caméra à 360° et une vue 3D facilitent les manœuvres.
La Volvo ES90 peut être commandée dès maintenant en Suisse. Le modèle est proposé en trois niveaux de finition et avec différentes motorisations, à partir de 74 950 CHF.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Volvo Cars