

1602 ch : Koenigsegg Sadair's Spear
Il y a d'abord eu les supercars, puis les hypercars, et maintenant, la Koenigsegg Sadair's Spear inaugure la nouvelle ère des mégacars. Ou auriez-vous une meilleure appellation pour un moteur à combustion développant 1602 ch ?
Le nom « Sadair's Spear » est déjà électrisant, même si le nouveau modèle Koenigsegg est un pur moteur à combustion. Sadair's Spear était le nom du cheval que Jesko, le père de Christian Koenigsegg (oui, le même Jesko qui a donné son nom au modèle d'hypercar), a monté en 1976 lors de sa dernière course en tant que jockey. Mais ce nom n'est qu'une simple anecdote au vu de la prouesse technique de ce véhicule. Sur le circuit de Gotland, la Sadair's Spear a battu son propre record du tour, établi par Koenigsegg avec la Jesko Attack, de 1,1 seconde. Dans le monde des hypercars, cela représente des années-lumière ; bienvenue dans la nouvelle dimension des mégacars.
Encore plus léger
Le moteur de ce bolide est basé sur le même V8 biturbo de 5,0 litres qui propulse la Jesko. La Sadair's Spear a été rendue plus rapide grâce à un calibrage révisé, des prises d'air et des systèmes de refroidissement améliorés. Résultat : 1 282 ch avec de l'essence normale ou 1 602 ch avec du carburant E85. Soit 25 ch de plus que la Jesko Attack, déjà impressionnante. Malgré une puissance de refroidissement plus élevée et un équipement aérodynamique, la Sadair's Spear pèse 35 kg de moins que la Jesko standard.
La magie derrière tout cela
Le nouvel aileron arrière actif à double volet, associé à un design arrière élargi, à des canards avant plus grands, à des ouvertures de capot redessinées et à de nouvelles lamelles de passage de roue, génère 20 % de downforce en plus tout en réduisant la résistance à l'air de 5 %. Les freins carbone-céramique améliorés sont dotés de nouveaux matériaux de garniture pour plus de stabilité. Le châssis est également équipé de ressorts plus légers et d'amortisseurs triplex sur l'essieu avant.
Intérieur luxueux
Bien qu'il s'agisse d'une création destinée aux circuits, la Sadair's Spear est homologuée pour la route et offre tout le confort nécessaire, comme la climatisation, des sièges à réglage électrique, le chargement sans fil des téléphones portables et l'affichage numérique Smart Cluster. L'intérieur montre à quel point Koenigsegg accorde de l'importance au poids tout en conservant le luxe. Les nouveaux sièges en carbone et la console centrale minimaliste permettent de gagner du poids sans compromettre le sentiment de luxe. Cela a bien sûr un prix : au moins cinq millions de dollars.
Avant de convertir cette somme en francs suisses, sachez que les trente exemplaires du modèle haut de gamme de Koenigsegg sont déjà tous vendus.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Koenigsegg