80 ans de la Volvo PV444
Lorsque la Volvo PV444 a été présentée au public mondial il y a 80 ans, elle s'est vendue comme des petits pains. En raison de la guerre, elle n'a été construite qu'à partir de 1946. La « Volvo bossue » est devenue en une décennie seulement la voiture de peuple suédoise. La PV444 symbolise également l'ascension de Volvo en tant que marque automobile mondiale.
Dès les années 1930, les fondateurs de Volvo, Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, ont réfléchi à la construction d'une voiture abordable pour Herr och Fru Medel-Svensson (en suédois, pour « Le consommateur ordinaire »). Lorsque la Volvo PV444 a été présentée en 1944, ils ont été submergés de commandes.
La bosse a été développée par Volvo Helmer Petterson, un ancien pilote de moto et un constructeur automobile expérimenté. Il a conçu la première carrosserie autoportante de Volvo avec un design aérodynamique, un pare-brise innovant en verre feuilleté et une suspension à roues indépendantes à l'avant. Et tout cela pour un prix de 4800 couronnes suédoises - une somme qu'un ouvrier moyen pouvait se permettre.
Bien au-delà des attentes
Lorsque la Volvo PV444 a été présentée au public mondial il y a 80 ans, elle s'est vendue comme du semla frais. Rien qu'en 1944, 2 300 personnes enthousiastes ont signé un contrat d'achat. Et il devait y en avoir bien plus encore.
En fait, Volvo avait prévu de construire 8000 voitures au total. Après les réactions impressionnantes lors de la présentation, la décision fut prise d'augmenter la production à 12 000 voitures. Jusqu'à la fin de la production en 1958, il devait y avoir au total 195 959 véhicules.
Élégante et sûre
La Volvo PV444 a également marqué le début d'une nouvelle ère : l'ascension de Volvo en tant que marque automobile mondiale. En une décennie seulement, la « Volvo bossue » est devenue non seulement la Volkswagen suédoise, mais aussi, aux États-Unis, « la voiture importée la plus importante de tous les temps ».
Avec son design avant-gardiste, la Volvo PV444 a même remporté le Concours d'Élégance, ce qui a été déterminant pour le succès de ce modèle à l'exportation. Mais il y avait encore un autre argument de vente imbattable : la sécurité. La PV444 était alors considérée comme la voiture la plus sûre du monde. C'est là que le développement de la ceinture de sécurité à trois points a commencé.
Voiture de sport familiale
La Volvo PV444 était également appréciée pour sa polyvalence. D'une part, la Volvo bossue était très convoitée comme voiture familiale, mais aussi comme voiture de sport grâce à son moteur renforcé à 85 CV (à partir de 1955). Les futures légendes de la course Volvo, Gunnar Andersson et Tom Trana, ont commencé leur carrière en rallye dans une PV444. La Volvo bossue n'était pas seulement rapide, mais aussi efficace : sa consommation était de 6,7 litres d'essence aux 100 kilomètres.
La fin de la production de la Volvo PV444 a marqué le début de la PV544, une version modifiée de la Volvo à bosse, qui a eu encore plus de succès que son prédécesseur.
Texte : Jürg Zentner
Images : Volvo Cars