Surprises incluses
D'abord un autre nom, maintenant plus de puissance pour la version haut de gamme. Alfa Romeo fait durer le suspense avec son nouveau modèle. Il en va de même pour les premières impressions de conduite.
On ne sait pas encore tout à fait si les responsables du marketing d'Alfa Romeo n'ont pas fait n'avait peut-être pas tout prévu avec ce théâtre de noms. Le 10 avril 2024, la marque italienne de tradition a présenté à Milan sa dernière nouveauté sous le nom de Milano. Quelques jours plus tard seulement, le modèle a été rebaptisé Junior. Sous la pression de la politique, qui a critiqué le fait qu'un modèle construit en Pologne ne peut certainement pas s'appeler Milano. En aucun cas !
Les responsables du marketing étaient probablement préparés à cette levée de boucliers. Du jour au lendemain un communiqué de presse annonçant le changement de nom. De Milano à Junior. Ce communiqué était-il déjà prêt ou bien personne ne veut dire s'il a été rédigé à la va-vite. Mais l'attention portée à ce modèle était encore plus grande. Malheur à celui qui pense à mal (ou plutôt à l'audace).
40 des chevaux en plus. Tout simplement.
Lors de la première mondiale de Milano, Alfa Romeo a dévoilé de nombreux détails techniques sur le nouveau modèle. La petite compacte aux allures de SUV mesure 417 centimètres de long, 178 centimètres de large et 150 centimètres de haut. Quatre modèles au total variantes de propulsion sont prévues : une hybride légère de 136 ch, disponible au choix en version traction avant et, plus tard, en version quatre roues motrices, ainsi que deux versions électriques de 156 ch et 240 ch, toutes deux à traction avant.
On sait entre-temps que le modèle électrique haut de gamme portant le nom traditionnel de Veloce ne sera pas avec 240, mais avec 280 ch sous le capot. La prochaine surprise … Les autres informations sur la Junior Veloce ont résisté au temps. Cela signifie qu'elle dispose d'un châssis sport abaissé de 25 millimètres, de suspensions renforcées, de barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière, d'un système de freinage sport et, important avec la traction avant, un différentiel autobloquant mécanique Torsen.
Patience demandée
Il faudra encore attendre un peu avant que le modèle haut de gamme de la série Junior, disponible à partir de 49900 francs (mild hybrid à partir de 29 990 francs, 156 ch électrique à partir de 39 990 francs), soit chez les concessionnaires. Concrètement, la Veloce pourra être commandée à partir d'octobre, les premières livraisons devraient avoir lieu à la fin de l'année. Nous savons même déjà maintenant, comment elle se comporte. Mais nous n'avons pas encore le droit de l'écrire. Une autre astuce pour faire monter le suspense. Lorsque le 26 juillet, quand l'auto-illustré 8/2024 sera publiée, l'embargo aura expiré et vous apprendrez en détail dans le magazine si l'Alfa Romeo Junior Veloce vaut quelque chose.
Texte : Simon Tottoli
Bilder : Alfa Romeo