The I.C.E. St. Moritz 2026

Art Cars on Ice

À Saint-Moritz, le soleil brille plus de 300 jours par an. Bien sûr, il était également au rendez-vous lors du I.C.E. St. Moritz 2026, sans doute le concours automobile le plus exclusif au monde. Fin janvier, la crème de la crème s'est à nouveau réunie pour faire danser ses œuvres d'art automobiles sur le lac gelé de Saint-Moritz.

Publié le 09.02.2026

En réalité, la glace et la neige sont les ennemis naturels des voitures exclusives. Mais pas à Saint-Moritz. Ici, elles deviennent une scène. Des voitures anciennes, des voitures de course et des supercars, dont la valeur totale est estimée à bien plus d'un quart de milliard de francs, sont exposées sur la glace comme des sculptures dans une galerie en plein air temporaire.

Vintage Bentley Tourer

L'I.C.E. – The International Concours of Elegance – est considéré comme l'événement automobile le plus cool de l'hiver. Depuis 2019, il se déroule sur le lac gelé de Saint-Moritz. Mais l'idée derrière cet événement est bien plus ancienne. Dès 1985, un groupe de passionnés d'automobiles britanniques a été autorisé à rouler pour la première fois sur le lac gelé avec leurs Bentley Tourer vintage. Il a fallu près de 35 ans pour que cet événement devienne officiel. Une première édition de démonstration, soumise à des conditions strictes, a convaincu les autorités – c'était le coup d'envoi du concours de beauté sur glace.

Espace d'exposition blanc

Aujourd'hui, le week-end de l'I.C.E. attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs en Engadine. Ils viennent du monde entier, tout comme les véhicules et leurs propriétaires. Le décor fait partie de la magie : une surface de glace immaculée, une lumière parfaite, pas de tribunes, pas d'écrans clignotants des sponsors. Le lac gelé de Saint-Moritz ressemble à un espace d'exposition blanc qui laisse un maximum de place aux objets d'art roulants.

Jury vendredi

Le jury s'est réuni vendredi. Les participants allaient des icônes d'avant-guerre aux voitures de course des années 1950, en passant par les légendes du rallye des années 1970 et les premières hypercars des années 1990.

La star incontestée du concours était la Talbot-Lago T150C SS Teardrop de 1937, d'une élégance presque irréelle. Une voiture qui semble avoir été conçue pour cet endroit, à l'époque où Saint-Moritz était encore le haut lieu de la Belle Époque. Le jury a partagé cet avis et l'a élue « Best in Show 2026 ».

Autres vainqueurs dans leur catégorie : la Lancia Stratos dans la catégorie « Legendary Liveries », la Maserati 4CLT dans la catégorie « Open Wheels », la Ferrari 750 Monza dans la catégorie « Barchettas on the Lake » et la Jaguar XJ220 dans la nouvelle catégorie « Birth of the Hypercar ».

Défilé sur glace

La différence avec les concours classiques s'est manifestée samedi : les voitures roulaient. Non pas au pas sur la pelouse, mais en tours libres sur la glace. Il ne s'agissait pas de temps ou de vitesses maximales, mais de mouvement, de présence et d'attitude – un défilé de beauté.

Bien sûr, certains voulaient savoir de quoi leur voiture était capable. C'est ainsi qu'une voiture classique valant plusieurs millions s'est retrouvée enfoncée dans la neige profonde. Pas de drame : une Fiat Panda 4×4 rouge l'a sortie de là. C'est là qu'on a compris pourquoi cette voiture jouit d'un statut culte.

Streetparade Sound

Il n'y avait pas que sur le lac qu'il y avait des choses extraordinaires à voir. Tout Saint-Moritz s'est transformé en streetparade roulante pendant le week-end I.C.E. Mais au lieu des beats et des basses, ce sont les symphonies des douze cylindres qui ont dominé. Pour la première fois, un prix spécial a été décerné à cet effet : le « Best Sound Award ». Il a été remporté par une Pontiac Vivant de 1965, une déclaration acoustique empreinte de la confiance américaine.

Photos : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :