Audi e-tron GT – plus de performance
Peut-on rendre l'Audi e-tron GT encore plus pointue ? Oui, on peut et on l'a fait : du moteur à la batterie en passant par la puissance de chargement. Il existe désormais aussi une version RS Performance super pointue de 925 ch. En outre, Audi offre une autonomie supplémentaire de 100 kilomètres pour tous.
Même après quatre ans, l'Audi e-tron GT est toujours aussi séduisante. C'est pourquoi peu de choses ont changé à cet égard. Le facelift de la voiture électrique haut de gamme est plutôt une mise à jour. Et quelle mise à jour ! Le nouveau système d'entraînement PSM-E plus puissant sur l'essieu avant ainsi qu'une électronique de puissance remaniée apportent énormément de puissance supplémentaire.
Ainsi, le modèle d'entrée de gamme e-tron GT S bénéficie d'une augmentation d'environ 200 ch pour atteindre un total de 500 kW/679 ch. Le nouveau modèle RS a une puissance maximale de 630 kW/863 ch, mais n'est plus la version haut de gamme. Le couronnement de Jacobs est désormais la RS Audi e-tron performance avec une puissance de 680 kW/925 ch. On y est catapulté de 0 à 100 en 2,5 secondes.
Plus d'autonomie
La nouvelle famille Audi e-tron GT ne se contente pas de rouler plus vite, elle va aussi plus loin. Elle peut désormais parcourir jusqu'à 609 kilomètres, à condition bien sûr de conduire de manière appropriée. Cela correspond à une augmentation d'environ 100 kilomètres par rapport au modèle précédent. La capacité nette de la batterie passe de 83,7 à 97 kWh. La puissance de charge maximale de l'accumulateur passe également de 270 à 320 kW. Dans le cas idéal, la charge de 10 à 80 pour cent ne prend que 18 minutes. Et ce, avec une courbe de charge régulière.
Le train de roulement de la Porsche Taycan
Le train de roulement de la nouvelle Audi e-tron GT est repris de la Porsche Taycan. On y trouve désormais aussi un châssis pneumatique à deux chambres, qui peut être transformé en option en "châssis actif".
Les interventions esthétiques sont plutôt marginales par rapport à la mise à jour de la puissance. Entre autres, de légères modifications sont apportées à l'avant et à l'arrière afin de mieux distinguer les différents niveaux de puissance.
La nouvelle Audi e-tron GT peut être commandée dès maintenant. Les prix commencent à CHF 129'900 (S), à partir de CHF 152'900 (RS) et la RS e-tron GT performance démarre à CHF 165'900.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Audi