Audi F1 - la fin du début ?
Le projet Audi F1 est sur la sellette au sein du groupe VW. Comme le rapporte le «Spiegel» , la fin pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense. Ce ne serait pas la première fois que le constructeur d'Ingolstadt enterre un projet presque terminé.
Depuis plus d'un an, lorsque Audi a annoncé son entrée en Formule 1 pour 2026 lors du GP de F1 de Spa-Francorchamps, les préparatifs vont bon train à Neuburg an der Donau. VW se penche à nouveau sur les comptes. Rien d'étonnant à cela, puisque l'entreprise est contrainte de faire des économies. Comme l'écrit encore le «Spiegel» , cela est en partie lié au licenciement du CEO d'Audi, Markus Duesmann, qui s'était encore engagé en faveur de l'entrée en Formule 1 lorsqu'il était en fonction. Comme le rapporte également le magazine économique, son successeur et ex-homme de Porsche, Gernot Döllner, ne semble pas vraiment surfer sur une vague de sport automobile.
Les équipes GT3 doivent également faire leurs adieux à l'utilisation de la R8 en usine.
Le fait que tout soit subordonné à la Formule 1 à Ingolstadt se voit également dans le fait que tous les engagements d'usine en sport automobile GT3 sont également victimes du crayon rouge. C'est incompréhensible, car l'Audi R8 enchaîne les succès en GT dans le monde entier. Et les renards du désert participeront eux aussi pour la dernière fois au Rallye Dakar en 2024.
L'équipe d'Ingolstadt avait déjà tiré un trait sur le concept LMdH à la dernière minute.
L'une des victimes pourrait alors être l'écurie Sauber. Les constructeurs d'Ingolstadt achètent peu à peu l'équipe d'Hinwil, jusqu'à ce que Sauber soit également intégrée à l'équipe d'usine Audi en 2026. D'ici là, des millions de francs vont encore s'écouler dans le ruisseau. Du côté d'Audi, l'abandon de la Formule 1 est (encore) démenti. Ce n'est pas étonnant, car on ne veut pas faire fuir d'éventuels sponsors et donateurs. Mais ce ne serait pas la première fois que l'on abandonnerait un projet du jour au lendemain. La même chose s'était déjà produite lorsque le projet LMDh pour le WEC avait été jeté par-dessus bord juste avant le roll-out de la voiture terminée. Est-ce que cela se répète maintenant ?
Les équipes GT3 doivent également dire adieu à l'utilisation de la R8 en usine.
Texte : Jörg Petersen
Photos : Audi