News

En route vers le sommet

Les vélos électriques ? C'est du passé, car désormais, les randonneurs à ski peuvent eux aussi monter au sommet à toute vitesse grâce à l'électricité. La Suisse lance « E-Skimo », le premier ski à batterie pour une ascension confortable.

Publié le 25.09.2025

Pour certains, l'électrification est à peu près aussi attrayante qu'un traitement radiculaire. Mais elle ne s'arrête pas là, même devant le sport national numéro un en Suisse. La société E-Autodoor AG a un nouveau jouet dans son sac pour les amateurs de ski de randonnée : E-Skimo, un ski de randonnée avec propulsion électrique intégrée.

L'inventivité suisse Le principe est aussi simple que fou : le ski est équipé d'un moteur à moyeu alimenté par une batterie de 246 Wh. La puissance est transmise directement à la neige via une courroie sans fin, un peu comme une mini-motoneige aux pieds. Des capteurs et des unités IMU vérifient en permanence la posture du skieur afin de fournir la poussée adéquate. Selon les inventeurs, cela permet de réduire l'effort d'environ 30 pour cent et d'augmenter la vitesse de 80 pour cent. Jusqu'à 14 km/h en montée sur des pentes de neuf degrés : cela ressemble plus à un téléski qu'à du ski de randonnée.
Bien sûr, le progrès a un prix, et pas seulement sur la balance. Le système d'entraînement ajoute 2,8 Kilo par planche, ce qui se remarque au plus tard lorsqu'on les porte sur les épaules. Le prix est également élevé : ceux qui souhaitent acquérir la « Launch Edition » limitée (99 pièces) doivent débourser environ 6000 francs, alors que les kits de randonnée conventionnels sont disponibles à partir de 500 francs.

L'inventivité suisse

La batterie offre une autonomie de trois heures en montée, après quoi vous pouvez ranger votre équipement et votre batterie dans votre sac à dos et profiter pleinement de la descente classique. Pratique : grâce à des caches, ces skis high-tech se transforment en skis tout à fait normaux. Est-ce déjà l'avenir du tourisme de ski ou simplement un gadget coûteux pour les personnes qui transpirent déjà rien qu'en laçant leurs chaussures ? Une chose est sûre : l'E-Skimo garantit un trafic intense sur les pistes.

 

Texte: GAT
Photos: E-Autodoor AG

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :