Best of Brands 2022 - Les vainqueurs !
La 6ème édition de la sélection des lecteurs « BEST of BRANDS » de l'ai a été marquée par des surprises. 437 marques étaient en lice dans 15 catégories. Les vainqueurs de l'année précédente n'ont pu réitérer leur succès que dans 8 catégories. Toutes les autres catégories ont été redéfinies par les quelque 2000 participants.
L sélection des lecteurs « BEST of BRANDS 2022 » a été rythmée par un joyeux remue-ménage – et ce, surtout autour des 3 premières places. Les quelque 2000 personnes qui ont participé cette année à la sélection des lecteurs ont désigné un nouveau vainqueur dans pas moins de sept catégories. Et ce avec beaucoup de compétence. Quand il s’agit d’automobile, les lecteurs de l’ai sont des faiseurs d’opinion. Leur avis pèse lourd et ne trouve pas seulement écho et considération auprès des habitués. Rien d’étonnant à cela, puisqu’une grande partie des votants parcourent chaque année entre 20 000 et 30 000 kilomètres avec leur véhicule, dont près de 50 % n’ont pas plus de quatre ans. Parfois avec plusieurs véhicules. En effet, plus de la moitié des votants en possèdent deux, voire plus, dans leur garage. Environ 34 pour cent réfléchissent à l’achat d’un nouveau véhicule. Et seuls 21 % ont recours au leasing. Et pour que leur véhicule préféré se distingue de la masse, la question des pneus et des jantes continue de jouer un rôle important.
Des résultats serrés
L’appel à voter pour les « BEST of BRANDS » de cette année a été lancé dans les éditions de juillet et de septembre de l’auto-illustré. Après analyse des votes, de nouveaux vainqueurs sont apparus dans de nombreuses catégories, à savoir dans sept d’entre elles. Dans la catégorie « préparateurs », le leadership a changé. Après une année d’absence, Abt Sportsline reprend la tête et repousse Brabus à la deuxième place. Avec Sportec, un représentant suisse se retrouve sur le podium – ce qui fait plaisir. En ce qui concerne la catégorie « jantes », qui est toujours dominée par BBS et O.Z., Ronal a détrôné ATS, qui avait terminé troisième l’année dernière. Et parmi les fabricants de pneus, Continental reste nettement en tête, suivi de Michelin et Pirelli, qui ont échangé leur deuxième et troisième place.
Alors que pour les échappements et les freins sport, les trois premiers restent identiques à ceux de l’année dernière – de justesse –, un nouveau troisième, H&R, se glisse sur le podium des fournisseurs de suspensions, derrière Bilstein et KW. Dans la catégorie Hi-fi embarquée/GPS, le vainqueur de l’année dernière, Blaupunkt, doit céder sa place à Pioneer, nouveau numéro un. Alpine, nouveau troisième, complète le trio de tête.
Motorex en tête des lubrifiants
La catégorie « huiles/lubrifiants » change également de leader. Alors que Motorex avait dû se contenter de la deuxième place en 2021 derrière Motul, l’entreprise de Langenthal remonte cette année sur la plus haute marche du podium avec 32,1 %. Alors que Motul, le vainqueur de l’année dernière, quitte le top 3, Castrol et Midland Oil s’emparent des 2ème et 3ème places. Dans la catégorie « fournisseurs de carburant », Migrol doit céder sa place à Shell et partage la 3ème place avec bp, tandis que Coop confirme sa deuxième place de l’année dernière.
Leaders sans équivoque
On ne peut pas en dire autant de Nigrin. Dans la catégorie « produits d’entretien », Nigrin doit céder sa place à Motorex. Dans la catégorie « appareils de nettoyage », Kärcher confirme sa 1ère place de l’année dernière. Bosch progresse d’une place, tandis que Black&Decker se retrouve désormais à la 3ème place. Grâce à un grand bond en avant, AMAG détrône Cembra Money et Migros Bank de la 1ère et de la 2ème place dans la catégorie « financements », tandis qu’AXA Winterthur continue de défendre sa position de leader dans la catégorie « assurances automobiles ». Il en va de même pour le spécialiste de la location de voitures Europcar, qui détrône Hertz de la 1ère place. Par contre, Garage plus semble être abonné à la 1ère place parmi les réseaux de garages. Le grand promu est ici Le Garage, qui avec sa 2ème place supplante CarXpert.
Aperçu des gagnants par catégorie
Participer en valait la peine !
Bien entendu, les lecteurs doivent être récompensés pour leur participation à la sélection « BEST of BRANDS 2022 ». Le premier prix, deux nuitées pour deux personnes avec buffet petit-déjeuner au Radisson Blu Hotel Reussen à Andermatt, est remporté par Rolf Schmidt de 5022 Rombach.
Elias Wolfisberg de 6203 Sempach Station décroche le deuxième prix. Il remporte un jeu de pneus Pirelli jusqu'à 20 pouces au choix, d'une valeur de 800 francs, qu'il pourra prochainement faire monter sur ses jantes. Le modèle Scorpion, spécialement conçu pour les SUV, est par exemple parfaitement adapté aux besoins de ce type de véhicules.
Michel Heinzmann de 3930 Visp pourra bichonner le moteur de son véhicule : il gagne un carton de 12 x 1 litre d'huile moteur haute performance Midland pour sa voiture. Jürg Haeuter de 2552 Orpund, Cédric Guenia de 2943 Vendlincourt, Guillaume Légeret de 1635 La Tour-de-Trême, Marina Zimmerli de 4900 Langenthal, Swen Tremonti de 8532 Warth und Daniel Bähler de 8955 Oetwil a. d. Limmat obtiennent chacun un kit d'entretien Motorex. Toutes nos félicitations à tous les gagnants !
Text: Jörg Petersen
Les Immages: auto-illustré/usine