BMW Série 7 : Personal Pilot L3

BMW - Conduite autonome de niveau 3

BMW offrira bientôt à ses clients allemands de la Série 7 l'option de la conduite autonome. Le "Personal Pilot L3" permet, dans certaines situations, de retirer ses mains du volant pour se consacrer à autre chose.

Publié le 14.11.2023

Se laisser conduire prend une nouvelle signification dans les BMW Série 7 et i7. À l'avenir, la berline de luxe n'aura plus besoin d'un conducteur pour cela, mais pourra se charger elle-même du travail. Du moins dans certaines situations de conduite, et pour l'instant uniquement en Allemagne. Le "BMW Personal Pilot L3" pourra y être commandé à partir de décembre et permettra une conduite autonome de niveau 3.

Initier un changement de voie par le regard

Le niveau 3 signifie que l'on peut retirer ses mains du volant et se concentrer sur d'autres choses. Par exemple, regarder un film sur l'écran d'infodivertissement ou surfer sur Internet avec son smartphone. Contrairement au niveau 2, les yeux ne doivent plus être dirigés vers la route. Un changement de voie peut être initié par le regard. Cette dernière fonction fonctionne jusqu'à 130 km/h et est également disponible dans les nouvelles BMW Série 5 et i5. Grâce aux données de navigation et aux capteurs à 360 degrés, la voiture reconnaît le tracé de la route et les événements de la circulation.

Un grand nombre de capteurs et de caméras détectent la chaussée, le trafic et les obstacles éventuels.

Le Personal Pilot 3 est disponible en Allemagne sur les autoroutes jusqu'à 60 km/h. La Série 7 n'est donc pas encore en mesure de devenir une voiture avec chauffeur autonome. Cette fonction coûte 6000 euros de plus (environ 5790 francs) et comprend des caméras supplémentaires ainsi que des capteurs à ultrasons, radar et lidar pour la surveillance de l'environnement. Cette fonction n'est pas disponible pour la BMW i7 eDrive50 et la M70.

S'abonner maintenant : la newsletter de l'auto-illustré !

La date à laquelle le service sera également disponible dans d'autres pays dépendra notamment des dispositions légales locales. En Suisse, par exemple, une consultation a été récemment adoptée pour donner plus de possibilités à la conduite autonome. Outre BMW, certains modèles Mercedes équipés du système Drive-Pilot et la nouvelle Kia EV9, entre autres, peuvent conduire de manière semi-autonome.

Texte : Moritz Doka
Photos : BMW

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :