Bruno Sacco: Mr. Mercedes
« Nous entendons ce que les clients veulent et faisons exactement le contraire », telle est la phrase légendaire de Bruno Sacco. L'ancien designer en chef de Mercedes-Benz a marqué le design intemporel de la marque pendant plus de quatre décennies. Le 19 septembre, cet Italien d'origine est décédé à Sindelfingen à l'âge de 90 ans.
« Un bon design n'est pas seulement contemporain, il est intemporel », avait coutume de dire Bruno Sacco. Le designer automobile était responsable de l'apparence de nombreux modèles légendaires de Mercedes-Benz, qui sont devenus des icônes du design. En particulier la W123, la W126 ou le concept car C111. Bruno Sacco n'était pas seulement un designer, mais aussi un visionnaire qui a fait entrer Mercedes-Benz dans une nouvelle ère de la conception automobile. Bruno Sacco est aujourd'hui décédé à l'âge de 90 ans à Sindelfingen.
Premières années et début de carrière
Né le 12 novembre 1933 à Udine, en Italie, Bruno Sacco se passionne très tôt pour le design et la technique, ce qui le conduit à l'école polytechnique de Turin. C'est là qu'il a découvert son amour pour le design automobile, une passion qui allait marquer sa vie. Pendant ses études, il acquiert ses premières expériences pratiques chez Carrozzeria Ghia et Pininfarina.
En 1958, Sacco débute sa carrière chez Daimler-Benz, où il participe à des projets tels que la Mercedes-Benz 600 et la légendaire série « Pagode » (230 SL, 250 SL, 280 SL) sous la direction de grands noms du design tels que Karl Wilfert, Friedrich Geiger et Béla Barényi. Il convient de souligner son travail sur les véhicules expérimentaux C111-I et C111-II, qui ont posé des jalons grâce à leur technologie innovante et leur design futuriste.
L'ascension chez Mercedes-Benz
En 1970, Sacco a été nommé directeur du département de construction de carrosserie et de conception des dimensions. C'est sous sa direction qu'est née la série Mercedes W123, connue pour être particulièrement robuste et durable.
Son ascension chez Mercedes-Benz s'est poursuivie en 1975, lorsqu'il a remplacé Friedrich Geiger à la tête du département stylistique. Dans ce rôle, il a commencé à marquer durablement de son empreinte l'apparence de toute la gamme de voitures particulières Mercedes. La Classe S de la série W126 (1979) est particulièrement connue, car elle a acquis un caractère unique grâce aux « planches Sacco » - des baguettes de protection latérales discrètes - qui portent son nom.
La forme suit la fonction
Bruno Sacco n'était pas seulement un designer talentueux, mais aussi un penseur à la philosophie claire et constante. Il était convaincu que le design d'un véhicule devait rester intemporel pendant des décennies et que la forme devait suivre la fonction. Alors que d'autres designers suivaient souvent les tendances à court terme, Sacco privilégiait la constance et une élégante simplicité. « Un bon design ne devrait pas paraître vieux avant 30 ans », a-t-il déclaré un jour dans une interview.
Une anecdote souvent citée illustre l'attitude de Sacco face aux tendances et aux attentes. Lors d'un salon de l'automobile, il a rencontré un journaliste qui lui a demandé comment il parvenait à concevoir des designs toujours aussi parfaits pour Mercedes-Benz. Sacco, connu pour sa modestie et son humour pince-sans-rire, répondit : « C'est très simple : nous écoutons ce que les clients veulent, puis nous faisons exactement le contraire ».
Dans les années 1970, il a développé le concept d'« affinité verticale ». Il entend par là qu'une nouvelle génération de modèles devrait toujours être en rapport avec ses prédécesseurs afin d'assurer une continuité stylistique. Il voulait ainsi éviter que les anciens modèles ne paraissent dépassés lorsque les nouveaux arrivaient sur le marché. En même temps, l'« homogénéité horizontale » lui tenait à cœur : tous les modèles, qu'il s'agisse de berlines, de coupés ou de roadsters, devaient appartenir de manière indéniable à la famille Mercedes-Benz et avoir un langage formel commun.
Un élément central de cette philosophie était le développement constant d'éléments de design traditionnels. Par exemple, la calandre Mercedes : sous l'égide de Sacco, elle a été adaptée de manière à ce qu'elle soit moderne tout en restant immédiatement reconnaissable en tant que marque. Il en va de même pour les phares et les formes de la carrosserie qui, malgré les innovations techniques, ont toujours porté l'ADN d'une Mercedes-Benz.
Distinctions et honneurs
La carrière de Sacco a été saluée par de nombreuses distinctions internationales. En 1981, il est nommé membre d'honneur de l'« Academia Mexicana de Diseño ». En 1991, il a reçu le titre de « Grande Ufficiale dell'Ordine al Merito della Repubblica Italiana » et en 1996, il a été élu « Best Designer » et « Designer's Designer » par le magazine « Car ». Le « Lifetime Design Achievement Award » de Detroit en 1997 et son admission à l'« Automotive Hall of Fame » de Dearborn (2006) ainsi qu'à l'« European Automotive Hall of Fame » de Genève (2007) soulignent son énorme influence sur l'industrie automobile.
Texte : GAT
Photos : Mercedes-Benz