Trafic

Comment éviter les embouteillages

La période des vacances est lancée, et avec elle le volume du trafic. Selon le TCS, il faut s'attendre en 2023 à encore plus d'embouteillages sur les routes suisses que lors de l'année record précédente. Voici comment éviter partiellement les embouteillages.

Publié le 07.07.2023

Les vacances d'été ont commencé dans la plupart des cantons suisses, mais aussi à l'étranger. Cette année encore, cela signifie des colonnes de voitures en direction du sud. Voitures et camping-cars s'alignent sur le chemin de l'Italie, de la France ou de l'Espagne. L'année dernière, des records de trafic ont été enregistrés. En 2023, le TCS s'attend même à encore plus d'embouteillages. En voici les raisons :

  • Grèves en France et en Italie
  • Problèmes dans le trafic aérien en raison des grèves et du manque de personnel
  • Fermeture du tunnel du Vorarlberg en Autriche et donc trafic supplémentaire sur l'itinéraire du Gothard et du San Bernardino.

Utiliser les heures creuses

Il faut s'attendre à des colonnes de bouchons de dix kilomètres ou plus et aux temps d'attente correspondants entre début juillet et mi-septembre dans les deux directions au Gothard. C'est surtout le week-end que l'itinéraire est surchargé. Les personnes qui le peuvent devraient prendre la direction du Tessin tôt le matin ou tard le soir entre le mardi et le jeudi, lorsqu'il n'y a pas autant de trafic. Le voyage de retour à partir du 20 juillet jusqu'à mi-septembre devrait également être entrepris à ces heures et jours.

Limitation de vitesse à 60 km/h sur les autoroutes : Aucune influence mesurable

Il est possible d'emprunter les cols alpins comme alternative au tunnel du Gothard et à la route du San Bernardino. Les voyageurs en provenance de Suisse orientale et de Zurich peuvent également passer par le canton des Grisons.

D'ailleurs, il n'est pas recommandé de choisir des raccourcis à travers les localités. Surtout pour éviter d'imposer un trafic supplémentaire aux riverains.

Texte : Rédaction ai-Online
Source : TCS
Image : archives ai

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :