

La BMW « tout compris »
Le chiffre cinq dans le nom de la BMW X5 nouvelle génération ne désigne pas seulement la série de modèles, mais aussi la gamme de motorisations. Cinq types de motorisations seront proposés sur le marché dans la nouvelle génération du SUV à succès. Parmi eux : diesel, essence, hybride rechargeable, tout électrique – et roulement de tambour – hydrogène !
La BMW X5 a déjà quelques années, même si elle reste toujours aussi élégante. Mais à Munich, la prochaine génération est déjà dans les starting-blocks. Nouveauté dans la gamme : la BMW iX5 Hydrogen. À partir de 2028, le premier modèle à hydrogène produit en série par BMW sera commercialisé. Une initiative audacieuse, car les véhicules à hydrogène sont encore aussi rares que des licornes sur l'autoroute.
De la vapeur d'eau au lieu de pollution électromagnétique
BMW est convaincu que l'avenir peut être non seulement électrique, mais aussi alimenté à l'hydrogène. Et reprend ainsi un ancien projet. En collaboration avec Toyota, BMW travaille depuis 2014 sur des piles à combustible de troisième génération. Le résultat est un système compact qui promet autonomie, puissance et efficacité, le tout sans aucune émission autre que de la vapeur d'eau.
Tesla a tout changé
Si Tesla n'avait pas fait son entrée sur le marché il y a 13 ans avec la première voiture électrique adaptée à un usage quotidien, nous roulerions probablement aujourd'hui en véhicules à hydrogène. Tous les grands constructeurs automobiles travaillaient d'arrache-pied sur cette technologie et disposaient déjà de prototypes proches de la série. Mais Elon Musk et ses ordinateurs portables sur roues ont tout changé. Du jour au lendemain, la politique verte a exigé des moteurs électriques alimentés par batterie. Dommage. Aujourd'hui, on trouve partout des bornes haute tension abandonnées qui nécessitent une énergie importante.
Avec le lancement de la BMW iX5 Hydrogen, BMW souhaite donc également développer l'infrastructure. L'initiative HyMoS vise à développer un réseau mondial de stations-service à hydrogène, d'abord en Allemagne et en France, puis dans le monde entier.
Moteurs classiques
Bien sûr, la prochaine génération ne négligera pas les motorisations « classiques ». Dès 2026, les versions essence, diesel et rechargeables du X5 feront leur apparition dans les showrooms, tandis que les versions électriques et à hydrogène suivront en 2028.
Visuellement, le nouveau X5 reprend le nouveau langage stylistique de la « nouvelle classe », c'est-à-dire une calandre encore plus large, encore plus anguleuse et encore plus affirmée. « Avec le lancement sur le marché du nouveau BMW X5 avec cinq variantes de motorisation, nous soulignons une fois de plus notre position de leader en tant que pionnier technologique », déclare Joachim Post. En d'autres termes, vous n'aurez que l'embarras du choix, mais cette fois-ci, dans le bon sens du terme.
Texte : auto-illustrierte.ch
Photos : BMW