DS 8 : Fastback avec 750 km d'autonomie
Un design fastback élégant avec 750 km d'autonomie ? La DS 8 E-Tense semble plutôt prometteuse. En 2025, le vaisseau amiral électrique du groupe Stellantis devrait voguer vers les concessionnaires. On est impatient de le voir.
On peut s'attendre à beaucoup de choses de la part de DS, mais pas à du prêt-à-porter standard. Les Français donnent maintenant un premier avant-goût de ce qui va bientôt arriver. La DS 8 E-Tense, le prochain vaisseau amiral électrique, devrait avoir une autonomie de 750 kilomètres et être l'une des options les plus puissantes au sein du groupe Stellantis.
Fétichistes du style
En termes de design, la DS 8 E-Tense combine les lignes dynamiques d'un fastback avec les caractéristiques marquantes d'un crossover. Malgré le camouflage encore prononcé du prototype, les premiers détails se laissent deviner. La face avant semble anguleuse et marquante, tandis que l'arrière, avec son design de coupé et ses feux arrière modernes, rappelle la DS 7 récemment remaniée. En termes de proportions, la DS 8 E-Tense devrait mesurer plus de 4,70 mètres de long et présenter un empattement plus long, ce qui laisse présager un habitacle généreux et un grand confort pour les passagers arrière.
Le lapin Duracell de Stellantis
Sur le plan technologique, la DS 8 est basée sur la plateforme STLA Medium, également utilisée pour la nouvelle Peugeot 3008. Cette architecture permet d'intégrer des batteries d'une capacité allant jusqu'à 98 kWh et une architecture 400 volts. En outre, des moteurs électriques d'une puissance comprise entre 217 ch et 387 ch sont disponibles, des versions à transmission intégrale étant également possibles. L'autonomie annoncée de 750 kilomètres fait de la DS 8 E-Tense l'une des voitures électriques les plus endurantes du groupe Stellantis.
Plus d'un million de kilomètres testés
Selon le constructeur, le modèle a déjà subi des tests approfondis et parcouru plus d'un million de kilomètres sur différents parcours. Actuellement, la DS 8 se trouve dans la dernière phase de développement avant le début de la production en série - peut-être dans l'usine Stellantis de Melfi en Italie.
Après la 7, la 8
Le lancement commercial de la DS 8 est prévu pour 2025. Son prix d'entrée de gamme est légèrement supérieur à celui de la DS 7. Avec son design élégant, sa technologie innovante et son autonomie WLTP impressionnante (mais qui doit encore faire ses preuves), la DS 8 donne un signal fort dans le monde des véhicules électriques et souligne l'ambition de DS Automobiles de s'établir dans le segment premium.
Texte : GAT
Images : Stellantis