Ice Race Zell am See

Porsches Art on Ice

Après 45 ans d'absence, l'Ice Race est de retour à Zell am See depuis 2019. Cette nouvelle édition a été lancée par Ferdinand Porsche, l'arrière-petit-fils du fondateur de l'entreprise. Le point culminant de l'événement : le Porsche Skijöring. Et bien sûr, le défilé des modèles Porsche les plus légendaires.

Publié le 18.02.2025

La première course sur glace a eu lieu en 1952 à Zell am See. Elle s'appelait «Professor Ferdinand Porsche Memorial Race» et était plutôt improvisée. Le parcours de 1800 m a été conçu pratiquement sur place. Outre le skijöring, de nombreux pilotes s'affrontaient au volant de la Porsche 356, qui était alors toute nouvelle.

Le succès de la première course sur glace Porsche fut tel que la course fut organisée à nouveau l'année suivante. Jusqu'en 1974, les courses sur glace à Zell am See étaient des événements populaires très appréciés du public.

Puis vint la crise pétrolière : l'essence devint une denrée rare. De nombreuses courses automobiles furent par la suite annulées et tombèrent dans l'oubli. Dans certains endroits, des exigences environnementales élevées ont empêché la reprise des traditions. Il en va de même pour le GP Ice Race, qui se déroule non loin du siège familial des Porsche à Zell am See.

En 2019, cet événement spectaculaire a été relancé par l'arrière-petit-fils de Ferdinand Porsche. Il a même fait participer une Porsche 550 Spyder, qui avait déjà participé à la course en 1952. D'autres traditions, comme le skijöring avec des voitures, ont également été reprises. Comme à l'époque, la nouvelle édition ne devait pas être une course élitiste, mais un événement populaire. Lors du GP Ice Race, on peut donc se rapprocher de l'action et des stars.

Fun over Speed

En 1952, la voiture la plus rapide sur la piste de glace a atteint une vitesse moyenne de 57 km/h. Aujourd'hui, cette moyenne dépasse largement les 100 km/h. Cependant, l'accent est mis sur le « Fun over Speed » lors de la course sur glace : il ne s'agit donc pas de savoir qui est le plus rapide, mais qui procure le plus de plaisir. Est-ce les nouvelles supercars ou les anciennes classiques ? Les avis sont partagés.

Fête, course et Porsche

Cette année encore, près de 5 500 visiteurs sont venus assister à la légendaire course sur glace. En bref, le programme du week-end comprenait : fête, course et Porsche.

Il y avait entre autres des courses de taxi en Porsche Taycan, pour lesquelles des professionnels étaient lancés sur la glace, et bien sûr le skijöring, où un skieur ou un snowboardeur est tiré sur la neige par une Porsche.

Le skijöring est surtout connu en Suisse, en Engadine, où ce sport est pratiqué depuis plus de cent ans. Cependant, il n'y a qu'une seule puissance de cheval et non plusieurs centaines.

La légende du Paris-Dakar

Cette année encore, le musée Porsche a mis à disposition un grand nombre de véhicules historiques, dont la Porsche 911 Carrera 3.2 4x4 Paris-Dakar (953), avec laquelle René Metge et Dominique Lemoyne ont remporté le rallye Paris-Dakar en 1984.

Bien qu'elle soit habituée au sable, cette voiture équipée de pneus cloutés a impressionné le public en réalisant des tours rapides sur la glace. Il était également possible d'admirer la Porsche 959 Paris-Dakar ainsi que la Porsche 962 Le Mans GT. La FAT Turbo Express, également connue sous le nom de Porsche Dauer 962 LM, a remporté les 24 Heures du Mans en 1994. La marque FAT International était une entreprise de logistique et le sponsor principal de cette voiture, qui a donné son nom à l'événement.

Si vous aimez les voitures anciennes sur glace, nous vous recommandons l'I.C.E. St. Moritz, qui se tiendra les 21 et 22 février.

Texte : Jürg Zentner

Photos : Porsche

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