News

Une dose d'adrénaline du chef

La 77 appartient en réalité à un Suisse célèbre, Domi Aegerter. Mais un Allemand célèbre l'a également conduite : Michael Schumacher. Aujourd'hui, un morceau de l'histoire de la course automobile est mis aux enchères : la Fireblade de Schumi.

Publié le 09.08.2025

Que fait-on quand on a remporté sept titres de champion du monde de Formule 1 ? Exactement : on se met à la moto. Du moins, quand on s'appelle Michael Schumacher. Après avoir terminé sa carrière au sommet de la catégorie reine du sport automobile, la légende de la F1 cherchait de nouvelles sensations fortes. Il les a trouvées dans le parachutisme et sur deux roues. Le plaisir de conduire à l'état pur, bien sûr. Mais Schumi ne serait pas Schumi s'il n'avait pas cherché à se mesurer à d'autres dans ce domaine également.
L'une de ses anciennes motos de course vient d'être vendue aux enchères pour un prix qui a fait déglutir même les collectionneurs les plus aguerris : 64 800 euros pour une Honda Fireblade avec la patine Schumi.

La moto ? Une CBR1000RR SC59, année 2010, transformée par Holzhauer Racing Performance (HRP). Selon la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, cette pièce unique « était à la disposition de Michael Schumacher pendant les journées d'essai ». Selon la légende, c'est précisément cette moto que le champion du monde record a pilotée en août 2010 sur le circuit d'Hockenheim, même s'il courait déjà depuis longtemps pour Mercedes en Formule 1. On ose à peine imaginer ce qu'aurait signifié une nouvelle chute, comme celle de l'année précédente.
 
Il n'est pas certain que la moto mise aux enchères soit bien celle de Sturz de 2009. Les dommages subis par la Honda à l'époque étaient trop importants et Schumacher aurait sans doute hésité à reprendre le volant avec un cadre réparé – il aurait certainement eu les moyens de s'acheter une nouvelle Honda. Néanmoins, selon le catalogue, une fiche technique complète atteste à la fois de l'utilisation par Schumacher et de la propriété par HRP. Kilométrage : 3 752 kilomètres. État : bon, mais elle n'est pas en état de rouler. Selon l'annonce, la moto a besoin d'une « révision technique complète ». L'histoire du sport automobile ne s'achète pas avec une vidange d'huile.

Michael ou Marcel?

Aujourd'hui encore, la Fireblade porte le numéro 77 de Schumacher, qu'il avait utilisé en 2008 lors d'une participation exceptionnelle à l'IDM. À l'époque, il voulait courir incognito sous le pseudonyme « Marcel Niederhausen ». Mais cela n'a pas fonctionné. Même sous un faux nom, on reste Schumacher.
 
Le lot mis aux enchères comprenait également un casque Schuberth signé par Schumacher ainsi qu'une paire de gants de moto dédicacés – le nec plus ultra pour les amateurs de sport automobile. L'identité de l'heureux acquéreur reste anonyme. Mais une chose est sûre : pour 64 800 euros, il a fait bien plus qu'acheter une moto. C'est un souvenir de Schumacher qui voulait redevenir enfant, sur deux roues, sans radio dans le stand, juste avec l'accélérateur.

Et d'une certaine manière, cela s'inscrit dans une tendance plus générale. Schumi n'est pas le seul à ne jamais avoir pu se passer complètement de la course : Valentino Rossi a lui aussi trouvé un nouveau terrain de jeu sur quatre roues après sa carrière de pilote moto. Deux icônes, deux univers, mais le même DNA : pilote un jour, pilote toujours.


 
Texte : GAT
Photos : RM Sotheby’s

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :