Elegend EL1 - Hommage à l'Audi S1 arrive
Elegend lance sa EL1 en série, un hommage à la légende du rallye Audi Sport Quattro S1. Entièrement électrique et d'une puissance de plus de 800 chevaux, chacun des 30 exemplaires coûte environ 850'000 francs.
La société bavaroise Elegend fait revivre l'icône du rallye, l'Audi Sport Quatro S1. Il y a deux ans, elle avait déjà présenté une étude de l'Elegend EL1, qu'elle a maintenant transformée en prototype prêt à rouler. À partir de 2024, une petite série de 30 exemplaires sera construite à la main, pour un coût unitaire d'environ 850 000 francs. Pour cela, on a vraiment quelque chose à offrir.
Large et puissant
En collaboration avec Roding Mobility, un spécialiste de la construction de prototypes, Elegend a conçu une nouvelle plateforme. La monocoque en carbone doit être particulièrement légère et rigide. Elle est surmontée d'une carrosserie qui cite l'original de manière futuriste et qui fait forte impression. Avec un empattement de seulement 2,44 mètres et une longueur de 4,15 mètres, la EL1 est assez courte, mais incroyablement large avec ses 1,91 mètres. La partie avant noire et les trois fentes dans le capot sont des détails que l'on trouvait déjà sur l'Audi Sport Quattro.
Le hayon de l'EL1 s'ouvre en même temps que les montants C. Diamètre des jantes : 20 pouces à l'arrière, 19 pouces à l'avant.
Par rapport à la première étude, des détails comme les poignées encastrées ont été modifiés et des miroirs ont remplacé les caméras. L'un des points forts est le NACA-Duct dans le toit en verre. Il devrait d'ailleurs être possible de monter d'autres dérivés sur le subframe sur aluminium. Deux autres légendes du rallye sont déjà envisagées.
Rétro ou sport automobile
Dans le cockpit, on trouve des sièges baquets et beaucoup de carbone. Le confort n'est pas pour autant négligé. L'infodivertissement, la climatisation, l'aide au stationnement avec caméra de recul et les vitres électriques sont à bord. Le cockpit peut, au choix, être revêtu de cuir dans un style rétro ou se présenter en microfibre comme dans les courses.
Cockpit moderne avec connectivité, matériaux nobles et inspiration rétro.
En ce qui concerne la propulsion, Elegend a recours à une configuration existante. Le fabricant n'est pas précisé. Deux moteurs électriques avec un couple de 500 Nm sur l'essieu avant et de 1100 Nm sur l'essieu arrière fournissent ensemble 816 CV. La voiture de sport de 1790 kg accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, et atteint 200 km/h en 7,5 secondes. La vitesse maximale est atteinte à 300 km/h. Elegend parle également d'un châssis sport réglable et d'un système de freinage haute performance.
Environ 400 km d'autonomie
Les batteries (80 kWh) sont disposées en forme de T dans le tunnel central, peuvent être rechargées jusqu'à 200 kW et doivent être bonnes pour une autonomie d'environ 400 kilomètres. Un système de refroidissement sophistiqué doit permettre d'effectuer deux tours rapides sur le Nürburgring sans perte de puissance. En matière d'assistance à la conduite, le contrôle de traction, l'ABS et l'ESP sont embarqués.
Texte : Moritz Doka
Des images : Elegend