Electromobilité Suisse

E-mobilité Suisse : classement cantonal

En moyenne, près d'une voiture sur cinq nouvellement immatriculée en Suisse en 2023 était électrique à batterie. De grandes différences apparaissent toutefois entre les cantons, notamment en ce qui concerne l'infrastructure de recharge. Un classement !

Publié le 12.12.2023

L'électromobilité est en plein boom en Suisse, comme le prouvent les chiffres d'immatriculation d'auto-suisse. En septembre 2023, 19,8 pour cent de toutes les nouvelles immatriculations concernaient des voitures électriques ; au total, 3,3 pour cent des voitures de tourisme suisses sont désormais purement électriques. Les voitures à essence et diesel représentent toujours une grande partie du parc avec respectivement 62 et 26,8 pour cent, mais leurs taux d'immatriculation de 31,3 pour cent (essence) et 8,5 pour cent (diesel) sont en recul. Mais dans quels cantons le boom de la voiture électrique est-il particulièrement marqué, et dans quels autres moins ? Et lesquels disposent des meilleures infrastructures de recharge ? Voici un aperçu !

La plus forte densité de voitures électriques

Sans surprise, c'est le canton de Zoug qui affiche le pourcentage le plus élevé de voitures électriques, avec 6,8 pour cent. Cela s'explique notamment par son pouvoir d'achat élevé et sa bonne infrastructure de recharge. Zurich arrive en deuxième position avec 4,1 pour cent. Le demi-canton de Bâle-Ville, qui est en tête pour la densité des bornes de recharge, est plus en retrait pour la densité des voitures électriques avec 2,9 pour cent. Uri ferme la marche avec seulement 2,2 pour cent de voitures électriques.

En ce qui concerne la part totale de voitures électriques, on constate des différences parfois importantes entre les cantons.


Le réseau de recharge le plus dense

On considère ici la densité de bornes de recharge pour 100 kilomètres carrés et non le nombre absolu. Ainsi, Bâle-Ville arrive en tête du classement avec ses 600 bornes de recharge publiques. Vient ensuite Genève avec 233 stations de recharge. Berne, Zurich et le Tessin rattrapent leur retard, et Zoug est également bien placé avec 155 stations de recharge. En fin de liste, on trouve le canton du Jura avec seulement huit stations de recharge publiques pour 100 kilomètres carrés. Uri et les Grisons n'ont eux aussi que dix bornes de recharge publiques sur 100 kilomètres carrés. Dans les zones rurales, la mise en place d'un réseau de recharge dense est incomparablement plus difficile que dans les zones urbaines. De plus, l'intérêt pour les voitures électriques et donc pour un bon réseau de recharge est plus grand dans les cantons plus riches et plus peuplés. (Les voitures électriques sont-elles encore rentables lorsque le prix de l'électricité est élevé ?)

En ce qui concerne la densité des bornes de recharge, les cantons ruraux ont tendance à être plus en retard.

 

Ce serait important pour la promotion

Pour continuer à promouvoir l'électromobilité, il est également important d'encourager les possibilités de recharge à domicile. La Suisse est le pays européen qui compte le plus grand nombre de locations. C'est justement là qu'il s'avère parfois difficile d'installer une Wallbox, car on dépend de la décision du bailleur ou de la bailleuse. Les cantons et les communes encouragent également la mobilité électrique de différentes manières, parfois pas du tout.

Peter Grünenfelder, président auto-suisse
« De notre point de vue, il serait plus judicieux d'harmoniser le mode de calcul des taxes, ensuite chaque canton pourrait fixer le montant avec un facteur et aussi un éventuel rabais pour les voitures électriques. Mais ici, de nombreux cantons ne veulent pas se laisser influencer, ce qui rend quasiment impossible une candidature à l'échelle suisse avec d'éventuelles remises pour les voitures électriques par les importateurs ».

Texte : Moritz Doka
Sources : auto-suisse, autoscout24
Image : auto-illustrierte
Illustrations : autoscout24

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